Retraite allemande, impôt et réciprocité
posté par Françoise VINCENT le 27-08-2013
Je reçois une retraite d'Allemagne, ayant travaillé 5 ans là bas. Je la déclare au fisc français. Le fisc allemand m'a écrit en 2012 en me disant que les Français, donc les étrangers, devaient payer rétroactivement à l'Etat allemand des impôts depuis 2005 sur le montant de la retraite qu'ils ont perçue. J'ai dû payer.
La France devrait agir ainsi avec l'Allemagne et réclamer aux citoyens allemands rétroactivement de payer des impôts. Cela ferait de l'argent pour la France.
En fait, il y a une convention franco-allemande qui stipule qu'il ne doit pas y avoir une double imposition et les Allemands ont décrété que le fisc français devait rembourser l'impôt payé au fisc allemand, aux ressortissants français ayant déjà déclaré au fisc français et donc payé au fisc français leur retraite allemande
En définitive, le fisc français de ma commune des Hauts de Seine a fait le mort depuis décembre 2012 car trouver les documents depuis 2005 dans leurs archives et rembourser était impensable pour eux !
Grâce à internet, j'ai trouvé les documents pour me défendre.
D'autre part, l'Allemagne exige un certificat de vie tous les ans en août et, si par malheur ce certificat arrive en retard, la retraite allemande est supprimée purement et simplement.
La France agit-elle ainsi avec tous les étrangers ?