On ne peut pas tout demander aux retraités du régime général

La proposition DE RUGY est incomplète. Il faut dire : augmentation de la durée de cotisation et commençons par celle des régimes spéciaux.   Vous ne pouvez pas tout demander aux bénéficiaires du régime général. La réforme des retraites doit concerner AUSSI les fonctionnaires.  Mais pas en ce qui concerne la pénibilité. En effet, celle-ci est déjà incluse dans les acquis dont ils bénéficient :  - âge de départ  - mode de calcul différent. Il faut arrêter de creuser les écarts.  C’est pareil dans le maquis de toutes les caisses gérées par les partenaires sociaux. Je me suis déjà entendu dire (à l’ASSEDIC) : « Il y a 36 lois et 36 façons de les appliquer. » Est-ce que cela veut dire : selon que tu as une carte ?...

Je voudrais aussi revenir sur une mesure adoptée par le précédent gouvernement : le cumul emploi retraite. Au début, je trouvais ça bien.

Cela permettait aux petits retraités d’arrondir leurs minuscules revenus. Sauf que, dans la pratique, cette mesure est discutable.

En effet, très peu de petits retraités restent dans l’activité réelle. Ils doivent souvent se contenter d’emplois supplémentaires précaires.

Vous me direz : c’est mieux que rien. Par contre : des ministres, des députés, des sénateurs..., cumulent non seulement les fonctions mais aussi : ils cumulent ce cumul avec une retraite !!!

Ne pourrait on assujettir cette mesure (par solidarité envers les petits retraités) un plafond de revenus pour pouvoir en bénéficier  ?

Fermer