Régimes spéciaux et principe d'égalité ?

Véritable bombe à retardement, sujet tabou, secret d'Etat, ce scandale sur les cotisations, les prestations et les conditions d'attributions public/privé ! La vérité est absente des débats. Ce qui en France n'est ni égalitaire, ni équitable.  Ces régimes cotisent faiblement, perçoivent beaucoup, plutôt et plus longtemps. 2 à 3 % de cotisants, 5 à 6 % de retraités, 8 à 10 % des pensions versées ! (Chiffres 2008 pour les régimes spéciaux).

Cotisations pour les retraites : les fonctionnaires d'Etat cotisent à hauteur de 69 %. Les collectivités locales et hospitalières : à hauteur de 35 %. La Poste : 71,6 %  cumul salariés, entreprise, Etat (nous).

EDF : 86%. C'est le client contribuable qui finance les retraites !

RATP : 52 %.  les Franciliens et les entreprises ! 

La SNCF : 106% ! A la SNCF c'est surtout le contribuable ! 12 Milliards par an !

Ce sont bien nos impôts et cotisations qui financent 60 à 70 % des prestations !

Pour preuve, de leurs privilèges : c’est est le refus farouche des fonctionnaires de rejoindre le régime général ?! Cette situation nous est cachée par nos politiques et nos syndicats issus majoritairement des fonctions publiques donc 1er bénéficiaires du système.

En matière de privilèges et de retraite, il est politiquement correct de ne pas opposer les citoyens des secteurs publics à ceux du secteur privé. Combattre par les idées. Les inégalités ne doivent pas être assimilées à une attaque personnelle contre les fonctionnaires. C'est le système français qui est responsable, pas les hommes et les femmes salariés de l'état. Nous en avons tous dans nos familles.

 

Les écarts de traitement, les coûts des fonctions publiques et des régimes spéciaux portent atteinte au système des retraites par répartition. Ces surcoûts en 2020 sont évalués entre 20 et 30 milliards d'euros par an. Nous n'échapperons pas en 2013 à ce conflit d'intérêts que nous souhaitons tous responsable et pacifique !

Fermer