Une injustice criante au détriment des polypensionnés !
Je lis sur un site consacré aux « polypensionnés », ou « pluripensionnés », ou « multicotisants » (notre situation n'’est pas forcément enviable, mais elle a le mérite d'’être sémantiquement riche) :
La réforme Fillon de 2003 a instauré le principe d'une égalité de traitement entre tous les cotisants, quel que soit leur parcours professionnel : « Les assurés doivent pouvoir bénéficier d'un traitement équitable au regard de la retraite, quels que soient leurs activités professionnelles passées et le ou les régimes de retraite dont ils relèvent ».
L’égalité, parlons-en !
Sur le point de prendre ma retraite, de quoi m'aperçois-je ? Par rapport aux calculs que j'avais faits quant au régime général (étant affilié et au régime général et au régime des fonctionnaires territoriaux), j'ai du me débrouiller tout seul pour savoir combien j'allais toucher. "On" ne pouvait pas me calculer ma retraite. En fait, on m'a indiqué une différence de 181 euros par mois, à mon détriment.
D' où vient cette différence ? Du fait que les « 25 meilleures années » ne sont pas proratisées au temps passé dans le régime général ! Ça, c'est fort de café ! Si bien que, pour calculer le « salaire moyen » servant de base au calcul de la retraite, on tape dans les années étudiantes. C'’est sur 18 années qu'’on aurait dû faire le calcul, et non sur 25.
On proratise pourtant bien le montant de la retraite au temps passé dans le régime général, non ? Alors, où est la logique dans tout ça ?
C'est la logique du vol, de la spoliation.
Monsieur Fillon, votre réforme, je n’' en pense pas du bien. Si celle qui se prépare est de la même farine (il est vrai que, étant dans l’' opposition, vous aurez certainement grand plaisir à la critiquer), il y a tout lieu d'’être inquiet.
PS : J'ai déposé un recours auprès de la Commission de recours amiable de l'Assurance retraite. Je sais que je me verrai opposer un fin de non-recevoir. Je le fait simplement par principe.