Aucun point clé n'est pris en compte dans la réforme des retraites à venir
Selon les présentations effectuées par nos médias officiels et quelques déclarations de « nos dirigeants », les études sur « l’ajustement » du système des retraites semblent « oublier » dès le départ plusieurs points clés :
1) L’unification de toutes les caisses de retraites, en particulier celles des caisses des régimes spéciaux, des caisses des fonctionnaires, des élus etc… avec celles du secteur privé, avec les mêmes exigences de cotisation pour tous.
2) Le rappel du principe « à cotisation égale, pension égale » pour tous. Car il suffit de voir actuellement le « rendement » - concrétisé en pension - des cotisations versées suivant les situations pour constater les dérives.
3) Le COR, « Conseil d’Orientation des Retraites », comme la commission d’étude de cette révision de notre système de retraite devraient être représentatifs de tous les citoyens concernés. Ce qui n’est pas le cas actuellement. Notas:
a) Les pensions octroyées aux immigrés âgés qui viennent vivre en France, n'ayant pas donné lieu à cotisation, ne doivent pas être mises à charge des caisses de retraite, mais à celle du budget de l’Etat.
b) Les compléments de pensions et bonus divers, non alimentés par des cotisations initiales, devraient aussi être comptabilisés sur une ligne budgétaire de l'Etat.
Il conviendrait donc, avant toute décision concernant l’âge de départ en retraite, le nombre de trimestres de cotisation, les niveaux de cotisation des actifs actuels, les niveaux de pensions, les retraites complémentaires, les retraites par capitalisation, les déductions fiscales des cotisations, les prélèvements divers …, de commencer par mettre de l’ordre au moins sur les trois sujets évoqués, car ceux-ci procèdent des principes de justice et d’égalité, de démocratie, et surtout de transparence de gestion de notre pays.
A cette condition, les mesures qui seront proposées et prises ensuite seront crédibles et acceptées par tous.