Nos élus placent leur épargne dans la pierre et la dette publique !

Etre élu en France ? Ça a eu payé !  Admettons d'abord que ces déclarations soient honnêtes, qu'un ancien ministre, par exemple, ayant reçu plus d'1,2 million d'euros de revenus au cours de ces cinq dernières années (et au moins 5 millions d'euros pendant les 30 années précédentes) n'ait pour seul patrimoine qu'une maison et un appartement pour une valeur de 675.000 euros.

Nos élites - dont les revenus les situent parmi les 1 % les plus riches de France - auraient en moyenne un patrimoine les situant en dessous de celui des 10 % les plus fortunés (1,2 million d'euros en 2010 selon l'Insee).

Nourris, logés et blanchis par les généreux contribuables, les élites politiques arriveraient donc à peine à économiser de quoi s'acheter à crédit un logement principal modeste. C'est gros, mais soit. En la supposant représentative de la réalité, la répartition du patrimoine des ministres apparaît alors révélatrice : des biens immobiliers, des assurances-vie, des livrets. Mais quasiment rien en actions ! Nos élites placent leur épargne dans la pierre et la dette publique (livrets ou assurances-vie.), mais rien dans les entreprises (actions).

Fermer