• accueil
  • vos témoignages
  • marisol touraine défend bec et ongles les retraites du public et les régimes spéciaux

Marisol Touraine défend bec et ongles les retraites du public et les régimes spéciaux

J'ai été scandalisée d'entendre dimanche sur CANAL + les propos de Marisol Touraine, notre ministre des Affaires sociales. Interrogée sur l'inégalité criante de traitement entre retraités du secteur public et privé et l'existence des régimes spéciaux, elle a défendu bec et ongles le secteur public et minimisé au maximum l'impact des retraites des fonctionnaires et régimes spéciaux sur le déficit global du système de retraite.  Elle a avancé que les pensions du secteur public étaient légitimes en raison des petits salaires et des parcours professionnels incomplets qui pèsent sur les petites pensions.  Pas une seule pensée pour le secteur privé (supportant des conditions de travail difficiles et des licenciements en masse) et qui est le moteur de l'économie du pays !

J'ai été très contente d'entendre ce matin sur FRANCE INTER, que la Fondation IFRAP (think tank français défendant les intérêts de tous les contribuables) allait sortir cette semaine un rapport explosif en même temps que le rapport Moreau sur les pistes proposées pour réduire le déficit des retraites en préconisant l'urgence d'aligner le secteur public sur le privé (les retraites du secteur public en déficit abyssal pèsent 48 milliards d'euros et est soigneusement caché aux français par le gouvernement).

Les différentes réformes engagées ont surtout pesé sur le privé, mais les partenaires sociaux et le COR ne se sont absolument  pas émus des petits salaires et des parcours incomplets du secteur privé.

Les responsables des gouvernements successifs se sont assuré jusqu'ici un électorat facile avec les fonctionnaires pour servir leurs intérêt particuliers et pas celui de l'intérêt général.  Aujourd'hui encore les partenaires sociaux et le COR  nous parlent de faire supporter encore plus d'efforts au privé en épargnant un alignement privé/public qui devient plus que nécessaire pour rééquilibrer les comptes.

Où est l'égalité de traitement entre tous les Français prônée par M. Hollande qui se dit Président de tous les Français ?

Fermer