• accueil
  • vos témoignages
  • la "cotisation retraite patronale" de l'etat employeur n'est plus tenable pour le contribuable !

La "cotisation retraite patronale" de l'Etat employeur n'est plus tenable pour le contribuable !

Les contribuables ignorent généralement qu'ils sont "employeurs" des fonctionnaires de l'Etat.  En cette qualité, le citoyen est redevable, à travers ses impôts, d'une "cotisation retraite patronale" dont le taux est exorbitant : 74,28 % des traitements des fonctionnaires civils, pour 2013. Soit plus de 4 fois la cotisation patronale moyenne dans le secteur privé et  12,14% de plus qu'en 2010, ou encore 24,38 % de plus qu'en 2006.  Ce système n'est plus tenable. Il n'est plus adapté aux capacités financières du pays.  Deux rapports concernant la loi de finances pour 2013 en témoignent (voir note ci-dessous) :         . Cette forte augmentation de la cotisation de l’Etat « conduit, de fait, à un processus d’éviction de dépenses stratégiques » (1er rapport).

        . « Les pensions de la fonction publique sont le principal facteur de progression des dépenses de l’Etat ». Des économies « doivent donc être dégagées sur les autres dépenses » (2ème rapport).  

Cette situation est très grave et s’apparente à une sorte de « hold up » sur le pays. Elle est indigne de notre république ! 

Quel manque de considération envers les citoyens, très à la peine actuellement...

« Rapport sur les pensions de retraite de la fonction publique » relatif à la loi de finances pour 2013, page 8. . Voir Sénat, Rapport n°148/Projet de loi de finances pour 2013, II A.

Fermer