Des inégalités honteuses qui ont assez duré ! Lettre au Président Hollande.

Voici un extrait du courrier que j'ai adressé à la Présidence de la République, une semaine après l'entrée en fonction de M. Hollande, via le site Internet de l'Elysée http://www.elysee.fr/ecrire/

 Monsieur le Président,

Tout d'abord, mes plus sincères félicitations pour votre élection.

Durant votre campagne ainsi que dans votre profession de foi, vous nous avez répété que la justice et la lutte contre les inégalités étaient au cœur de votre projet et que vous rétabliriez la retraite à 60 ans pour ceux ayant acquis leurs annuités à cet âge.

Je me permets donc de vous faire une suggestion pour mettre en œuvre votre projet dans un vrai souci de justice et d'égalité : rétablissez aussi la retraite pleine à nombre d'annuités égales pour les élus et les personnels de certains services publics bénéficiant depuis des années de régimes spéciaux dont le coût ne cesse de s'alourdir sans qu'aucune pénibilité particulière ne les justifie. Avec les sommes ainsi économisées, vous pourrez de plus largement financer la retraite de ceux qui pourront partir à 60 ans et dont le nombre ne peut qu'être amené à décroître, tout en corrigeant des inégalités scandaleuses.

Il est en effet inadmissible que pour deux employés sédentaires faisant un travail comparable, l'un doive travailler 7 ans de plus que l'autre parce qu'il n'y a pas écrit SNCF sur la porte de son entreprise, avec en plus une retraite calculée sur une base nettement moins avantageuse.

Vous le savez certainement mieux que moi, faire respecter la justice n'est pas chose aisée. J'ose espérer cependant que vous en aurez la force et le courage, car ces inégalités honteuses ont assez duré.

Fermer