Une caisse de sécurité sociale bien gérée

Dans le Journal régional DNA d'Alsace, on lit un article intéressant concernant le régime local d'Assurance maladie de la Sécurité sociale Alsace Moselle. Il y est dit que, malgré les baisses de cotisation et la hausse des dépenses de santé la Caisse maintiendra le taux de cotisation à 1,6 % C'est une bonne nouvelle !
 
Deuxième bonne nouvelle ! On apprend qu'après avoir pris en compte 45 M d'€ de charges supplémentaires pour 2009 et 2010, il reste 245 millions d' € de réserves et placements sécurisés accumulés pendant les années d'embellie économique. Voilà un exemple de bonnne gestion qu'il convient de souligner. 
Ceci dit, on comprend pourquoi, il y a quelques années, le Gouvernement a essayé de s'approprier ce "trésor de guerre" pour combler les trous de la Sécu dans d'autres régions. 
C'est vrai qu'en France, c'est une constance : on pénalise ceux qui travaillent bien au détriment du laxisme constaté par ailleurs . 
Pour essayer de combler le trou de la Sécu, le Gouvernement prend continuellemnt des mesures  allant à l'encontre des bénéficiaires, que ce soit la diminution du remboursement des médicaments, l'augmentation du forfait hospitalier etc..., mais le déficit continue à augmenter ....et ce que l'Etat essaye d'économiser d'un côté, il le reperd de l'autre parce qu'il faut financer les déficits de la Sécu !  Et le trou s'agrandit ! donc c'est une mauvaise solution !
 
D'après la  presse, il est question, en janvier prochain, d'organiser des conférences pour réduire les dépenses de l'Etat. Pour la Sécu, il n'est pas question que l'Etat se serve des réserves des uns pour combler les déficits des autres ! Au contraire, il faut montrer à ceux qui font des déficits que ceux-ci proviennent d'une mauvaise gestion. Autrement dit, il faut que les Caisses de la Sécu régionales deviennent " AUTONOMES " et assurent une gestion saine et positive et que tout laxisme soit sanctionné.
 
 
Fermer