Commission pour l'avenir des retraites : tous fonctionnaires !

Les 10 « experts » chargés de mener les réflexions sur la politique à venir des retraites sont bénéficiaires de régimes spéciaux. Le débat est d’ores et déjà bien cadenassé…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la composition de la commission pour l’avenir des retraites n'affiche pas une grande pluralité : six énarques -dont 4 conseillers d'Etat -deux administrateurs de l’INSEE et deux membres de l’enseignement supérieur… Bref, tous sont bénéficiaires de régimes spéciaux !
La mission de ces 10 « sages », nommés par le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, consiste à « identifier les différentes pistes de réforme (…) sur la base d’un cahier des charges qui sera adressé à l’issue des échanges en cours avec les partenaires sociaux ».
Dans ces conditions, il est clair que la base même de la grande réflexion nationale sur les retraites, prévue par l’article 16 de la loi « Woerth » du 9 novembre 2010, est totalement maîtrisée par ceux qui ont intérêt à ce qu’aucune réforme sérieuse n’aboutisse. Le cahier des charges sera confié à des syndicalistes professionnels, quasiment tous bénéficiaires de régimes spéciaux, et les consultations exclusivement menées par des agents publics !
Qui sera consulté ? Le plus grand flou règne à ce jour. Jean-Marc Ayrault demande aux 10 "sages" de mener « les auditions et les consultations des acteurs que vous jugerez utiles ». Seront donc entendus ceux que les fonctionnaires auront… jugés utiles ! Entendez : « Faites-en à votre guise… »

Voilà qui implique une vaste mobilisation des retraités et futurs retraités du secteur privé pour demander à être entendus ! Ne laissons pas confisquer la parole par les tenants d’un statu quo protecteur des régimes spéciaux !
Les 10 "sages" de la commission :

. Yannick Moreau, ENA, Conseil d’Etat

. Anne-Marie Brocas, ENA, Inspecteur général des Affaires sociales

. Sylvie François, ENA, DRH de La Poste

. Florence Parly, ENA, Conseil d’Etat

. Dominique Libault, ENA, Conseil d’Etat

. Didier Tabuteau, ENA, Conseil d’Etat

. Cécile Van de Velde, universitaire, maître de conférences

. Didier Blanchet, chef du département des études économiques à l’INSEE

. Daniel Cohen, professeur d’économie

. Serge Volkoff, administrateur INSEE


Fermer