• accueil
  • actualits
  • rforme des retraites : 81 % des franais veulent un rfrendum !

Rforme des retraites : 81 % des franais veulent un rfrendum !

Après 20 ans de démagogie stérile, une seule solution : un référendum pour une réforme fondée sur la justice, l’équité et l’équilibre financier.

Selon le quotidien « 20 minutes », 81 % des français sont favorables à un référendum pour aboutir à une vraie réforme du système de retraite. 20 ans de démagogie et de clientélisme sur fond d’oukases syndicaux ont conduit à un immobilisme mortifère. On aura beau miser sur le « rendez-vous 2010 » ou sur le « Grenelle des retraites », tant que les politiques ne contourneront pas un système paritaire totalement bloqué, la réforme des retraites restera une mission impossible. Pour preuve, même les meilleures volontés se sont cassé les dents sur le conservatisme syndical et catégoriel !
Un référendum oui, mais encore faut-il poser la bonne question… Si la question consiste à demander « voulez-vous payer davantage et plus longtemps pour toucher moins ? », autant demander « préférez-vous être riche et en bonne santé ou pauvre et malade ? »

La vraie question est : « voulez-vous d’une réforme articulée autour des trois principes suivants : à cotisations égales pensions égales – équité intergénérationnelle – système structurellement à l’équilibre ? ». Sur la base d’un vrai projet fondé sur la liberté, l’équité et l’équilibre financier, les Français seront prêts à des efforts, à condition qu’ils soient partagés par tous.
En quelque sorte l’inverse de la situation actuelle.

Fermer