Quelle retraite dans trente ans ?

S’il est toujours difficile de faire des projections exactes, les tendances sont, elles, bien connues. Il faudra se serrer la ceinture !

En France, en quelques décennies, le nombre de cotisants pour un retraité est tombé en chute libre, passant de 8 cotisants en 1950 à 1,55 cotisants en 2005. En 2040, il sera de un cotisant pour un retraité. Une donnée qui a des conséquences considérables sur le niveau des retraites. Les Français s’en doutent, et ils savent très bien qu’ils doivent prendre leur retraite en main, selon un sondage réalisé par la Sofres au printemps dernier et confirmé par le dernier baromètre Axa de la retraite. 53 % des Français pensent que leur retraite est ou sera insuffisante lorsqu’ils la prendront et se disent prêts à travailler jusqu’à 62 ans et demi. 28 % d’entre eux sont même prêts à cumuler emploi et retraite pour arrondir leurs fins de mois. (Ils sont 60 % aux Etats- Unis).
Cependant, le paradoxe est que si, à 84 %, ils se disent majoritairement préoccupés par la baisse leur future retraite – et apparaissent par là comme les plus inquiets des Européens, femmes actives en tête – ils ne sont que 40 % à s’y préparer réellement, alors que certains d’entre eux vont perdre 30 % ou 40 % de leurs revenus. Parmi les solutions incontournables, il faudra allonger sa période de vie active et épargner pour ses vieux jours. Message que devrait faire passer, dès aujourd’hui, le gouvernement pour inciter les Français à prendre le taureau par les cornes.

Fermer