• accueil
  • actualits
  • les candidats doivent faire des retraites un enjeu majeur de la campagne !

Les candidats doivent faire des retraites un enjeu majeur de la campagne !

Une enquête récente du Cercle des épargnants et du CSA montre qu’il existe une réelle inquiétude des Français sur leur retraite que le débat électoral ne prend pas suffisamment en compte.

64 % des Français sont inquiets pour l’avenir de leur retraite, selon la récente étude réalisée par le Cecop et le CSA*. Cette inquiétude se manifeste surtout chez ceux appartenant aux couches moyennes et modestes, mais elle touche tous les âges.
Elle révèle aussi leur déception face au débat électoral. Les Français souhaitaient vraiment que la retraite figure parmi les sujets majeurs, et estiment que ce n’est pas suffisamment le cas actuellement.
Par ailleurs, ils rejettent majoritairement les mesures coercitives, du type allongement de la durée de cotisation (recul de l’âge légal de la retraite) ou augmentation des cotisations. Tout comme ils se prononcent pour la revalorisation des petites pensions et l’alignement des régimes spéciaux sur le régime général.
En revanche, cette inquiétude ne les pousse pas plus que cela à épargner pour leur retraite : 54 % seulement compte le faire (ils étaient 67 % en 2006 !). Ils préfèrent compter sur la Sécurité sociale et la solidarité nationale (56 %) mais restent favorables, malgré tout, à un système alliant capitalisation et répartition (60 %).
C’est parce qu’elle est très consciente du problème que Sauvegarde Retraites a lancé une nouvelle campagne de presse, souhaitant placer la retraite au cœur du débat électoral.
* Réalisée en février auprès d’un échantillon représentatif de 995 personnes, âgées de 18 ans et plus.

Fermer