• accueil
  • actualits
  • sauvegarde retraite demande des engagements crits aux candidats

Sauvegarde Retraite demande des engagements crits aux candidats

 Sauvegarde Retraites a écrit aux candidats à l’élection présidentielle pour leur demander des engagements fermes et précis sur les retraites. Elle leur a posé huit questions et propose un programme de réformes. Leurs réponses seront envoyées à ses 71 000 membres électeurs et probablement publiées dans la presse...

Depuis quinze ans, le problème des retraites se pose avec acuité en France, mais aucun gouvernement n’a pris la mesure de ce qui attend le pays : choc démographique, caisses de retraite déficitaires (Cnav, Agirc, Arrco et d’autres…), engagements retraite des fonctionnaires monstrueux (1000 milliards d’€) … En un mot , il est évident que notre système de retraite est à bout de souffle et sera incapable d’assurer des retraites décentes à notre population vieillissante (17 millions de plus de 60 ans en 2020).
Sauvegarde Retraites pose huit questions aux candidats et leur demande une réponse précise. Sur l’équité entre tous les Français, notamment entre les salariés du privé et ceux du public, fonctionnaires et bénéficiaires des régimes spéciaux (Est-il normal qu’un avocat qui continue de travailler jusqu’à près de 70 ans paie pour un fonctionnaire du contrôle aérien qui part en retraite à 50 ans ? Normal qu’un ouvrier du bâtiment, qui s’use au travail au moins jusqu’à 60 ans, paie pour un cadre de la SNCF qui s’en va à 55 ans ?...)
Sur une gestion des caisses de retraite totalement transparente. Sur la hausse des prélèvements tels que CSG et CRDS. Sur la légitimité d’un âge légal de départ à la retraite, sur le cumul emploi-retraite etc…
Le plan du Professeur Bichot, consultable et téléchargeable sur ce site*, est l’une des réponses globales qui mérite d’être sérieusement étudiée par les responsables politiques.
Les propositions et engagements des 14 candidats potentiels ou déclarés seront communiqués à nos 71 000 membres, et probablement, rendus publics.
*Sur la page d’accueil,dans l’onglet Etudes et Analyses. « Un Plan pour sauver nos retraites ».

Fermer