Bonne et heureuse année 2005 à tous nos adhérents !
2004 aura vu notre combat se focaliser principalement autour de deux axes. Le premier : le scandale des retraites des IEG qui, malgré toutes les dénégations du gouvernement, vont peser sur les salariés du régime général. Nous attendons les hausses des tarifs de l'électricité, inévitables. Nous attendons l'évolution dans les prochaines années du déficit structurel de la CNAV. Nous suivons avec attention les décisions qui seront prises à propos de la soulte que les IEG devront verser aux régimes complémentaires Agirc et Arrco. Et, bien entendu, nous restons extrêmement vigilants sur les autres régimes spéciaux à venir : SNCF, La Poste, RATP etc...
Second axe : celui des décrets du 24 août sur la réversion. Heureusement, votre mobilisation et notre recours en annulation devant le Conseil d'Etat, auront participé activement à faire reculer le gouvernement sur des mesures qui étaient inacceptables. Comme celle de faire entrer les pensions de réversion complémentaires dans l'assiette des ressources personnelles du conjoint survivant. Ou celle d'une révision périodique de celles-ci, qui aurait créé beaucoup d'insécurité pour les veuves et les veufs. Nous attendons la nouvelle rédaction du décret suspendu pour en savoir plus et vous donner les précisions attendues, dès qu'elles seront connues. 2005 arrive et nous verra poursuivre la lutte, espérant que d'autres personnes rallieront notre combat pour plus de justice entre les Français.
Nous ne voulons pas dresser une catégorie de Français contre une autre. Nous voulons contribuer à une réflexion d'ensemble pour réformer un système de retraite à deux vitesses, source de tensions sociales qui risquent d'être inacceptables pour les générations à venir et pour les retraités du secteur privé à l'horizon 2020. A tous, nous souhaitons une année pleine de chaleur, de dynamisme, d'optimisme et de combativité pour des valeurs justes, les valeurs de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité. BONNE et JOYEUSE ANNEE 2005 !
- Mots clés :
- action de sauvegarde retraites
- edf
- réversion