Départs anticipés : l'accord sur les retraites complémentaires est quasiment signé !
publié le 17-11-2003
Les partenaires sociaux sont parvenus à un protocole d'accord sur les retraites complémentaires des personnes à carrière longue. Au passage, ils ont assuré l'équilibre des régimes jusqu'en 2020.
Les salariés à carrière longue pourront bien partir avant 60 ans, comme prévu dans la loi Fillon, et sans amputation de leur retraite complémentaire Agirc ou Arrco. Parallèlement, l'accord qui devrait intervenir dans les prochains jours, règle plusieurs points importants :
- - il garantit le pouvoir d'achat des retraités en maintenant l'indexation des retraites complémentaires sur les prix ;
- - il prévoit la pérennisation de l'AGFF - l'association créée en 1983 pour financer le surcoût de la retraite entre 60 et 65 ans
- - en l'intégrant dans l'Agirc et l'Arrco, à l'horizon 2008.
- En échange, il décide d'augmenter la cotisation à l'Agirc dès le 1er janvier 2006. La part salariale sera relevée de 0,20 point et la part patronale de 0,10 point. Par ailleurs, le prix d'achat du point de retraite sera désormais fixé en prenant en compte l'évolution du salaire moyen, et non plus celle des prix comme c'était le cas depuis 2001. Ces mesures permettront d'assurer l'équilibre des régimes complémentaires jusqu'en 2020.
- Enfin, l'accord prévoit la possibilité de racheter en une fois des points pour les années d'études : 70 points par année, dans la limite de trois années pour l'Arrco, et autant à l'Agirc. Quatre syndicats (sauf la CGT) sur les cinq représentatifs ont annoncé leur intention de signer le protocole dans les jours qui viennent.
- Mots clés :
- départs anticipés
- régimes complémentaires