Réforme : polémique sur la forme et déni sur le fond

Tandis que la polémique enfle sur la méthode de la réforme des retraites, son contenu est mis sous le tapis… et la suppression des régimes spéciaux avec.

Quelle réforme des retraites l’exécutif veut-il ? Le flou artistique règne sur les intentions gouvernementales. Dans son programme présidentiel de 2022, Emmanuel Macron a promis de ne pas faire ce qu’il avait promis de faire en 2017… et qu’il n’a pas fait, c’est-à-dire la grande réforme systémique. On n’en sait pas davantage aujourd’hui, sinon qu’il faudra travailler plus longtemps, évidence renvoyée par le miroir aux alouettes de l’âge légal de départ.

Puisque nul ne sait rien et qu’il ne semble pas savoir lui-même ce qu’il veut vraiment, le gouvernement fait de la com’ autour de la méthode : y aura-t-il un projet de loi ad hoc dans le courant de l’année 2023, un amendement au budget de la sécurité sociale (PLFSS) dès cet automne ou un projet de loi de financement rectificatif de la sécurité sociale (PLFRSS) en janvier prochain ? La dispute fait rage… On croit rêver : on débat de la manière dont on pourra faire ce que l’on ignore encore que l’on veut faire… Et les médias plongent… Le fond de la question est évacué, les commentateurs se perdent en conjectures…

Au cœur de ce galimatias, commentant l’option d’insérer la réforme dans le budget de la sécurité sociale (rectificatif ou non), BFMTV a cependant soulevé un lièvre qui court à toutes enjambées : « Une difficulté technique se pose : il est difficilement possible d'intégrer la suppression des régimes spéciaux dans un texte budgétaire. » Les régimes spéciaux… Nous y voilà ! Sachant que toute réforme véritable passe – et commence ! – par leur suppression, voici la vraie question noyée dans les tergiversations sur la méthode. C’est bien ici que se situe le clivage décisif : d’un côté, les partisans du statu quo, de l’autre ceux qui exigent une réforme systémique fondée sur l’équité et l’équilibre financier. C’est bien sur ce point que le gouvernement doit être mis sous pression et non sur le fait de savoir s’il usera de tel ou tel dispositif législatif, avec ou sans recours au 49.3…


Fermer