Des citoyens qui agissent pour un système
de retraite équitable, libre et responsable
retraite
Rejoignez-nous

C'est vous qui nous donnez
les moyens d'agir


Vers un syst?me par points ?


article publié le 18-12-2008

 Le député Denis Jacquat reçoit Sauvegarde Retraites pour discuter d’une réforme structurelle des retraites.
 


Le 16 décembre 2008, Sauvegarde Retraites a été reçue par Denis Jacquat, député de la Moselle. En collaboration avec Yves Bur, député du Bas-Rhin, il a déposé un amendement afin de commander au COR (Conseil d’Orientation des retraites) un rapport sur les « modalités techniques de remplacement du calcul actuel des pensions », avec un système par points, ou un système dit de « comptes notionnels ».
Notre association ne peut que se réjouir de cette initiative qui entérine l’échec des réformes Balladur de 1993 et Fillon de 2003 qui n’ont été que de simples ajustements d’un régime qui se dirige tout droit vers la faillite. Toutes ces modifications paramétriques n’ont fait que prolonger l’agonie de notre système.

Le député Jacquat nous a donc confirmé qu’une vraie réforme structurelle du système de retraite français est envisageable
. Nous avons insisté sur les inégalités criantes entre le régime public et privé et sur la nécessité d’en finir avec les privilèges des régimes spéciaux. Pour Sauvegarde Retraites, une vraie réforme devrait concerner tout le monde, y compris les fonctionnaires et les agents des services publics.
Nous avons aussi attiré l’attention du député sur le rôle néfaste des syndicats autant au sein du COR que dans les Conseils d’administration des caisses de retraite du privé où ils n’ont rien à y faire. De même, les annonces gouvernementales concernant la baisse des bonifications familiales ont été abordées lors de l’entretien et Sauvegarde Retraites a fait part de son mécontentement à l’égard de ces mesures censées faire des économies sur le dos des gens du privé, alors que la suppression de seulement quelques privilèges des fonctionnaires pourrait rapporter des milliards à l’Etat.

Le député, qui suit depuis longtemps nos travaux et nos actions, a pris acte et s’est engagé à tenir compte des positions de Sauvegarde Retraites. Notre association suivra avec beaucoup d’attention les résultats du rapport qui devra être rendu début 2010 et sera vigilante pour qu’une vraie réforme des retraites soit engagée en France.
 
 
 
 

Mots clés associés : r?gime g?n?ral

retraite : réagir au dossier Vers un système par points ? Réagissez à cet article