Air France : une grève totalement infondée

Le syndicat des pilotes, le SNPL, refuse la moindre tentative de réforme des retraites. Même si elle est fondée sur le volontariat. Invraisemblable !

La France et la grande majorité des pays développés entrent en récession. Le chômage ne cesse d’augmenter, les entreprises ferment les unes après les autres ; parmi les plus touchées figurent les compagnies aériennes internationales. Cette situation ne semble pas impressionner le syndicat des pilotes d’Air France, le SNPL, qui a décidé de faire grève pour protester contre la retraite à 65 ans. En réalité, la loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS – 2009) donne la possibilité aux pilotes de travailler jusqu’à 65 ans mais seulement sur la base du volontariat. De plus, cette mesure ne pénalise pas financièrement les pilotes. Ceux qui souhaitent travailler cinq ans de plus – au lieu de partir légalement à 60 ans – pourront bénéficier lors de leur départ à la retraite du même bonus financier accordé par la compagnie : un chèque de 200 000 euros.
La grève est totalement injustifiée et d’ailleurs une bonne partie des pilotes n’a pas souhaité se joindre au mouvement. Mais le SNPL a décidé d’agir comme si Air France était toujours une entreprise publique en faisant pression sur les pilotes et en bloquant le trafic grâce à une minorité.
Faut-il rappeler à ce syndicat que dans les autres compagnies aériennes, les pilotes travaillent jusqu’à 65 ans voire un peu plus ? Ou bien que la compagnie Alitalia a déposé le bilan il y a quelques semaines à cause justement de leurs syndicats qui n’ont jamais accepté la moindre réforme ?

Fermer