Des citoyens qui agissent pour un système
de retraite équitable, libre et responsable
retraite
Rejoignez-nous

C'est vous qui nous donnez
les moyens d'agir
vous êtes ici : accueil > questions - réponses > votre association est-elle contre le régime par répartition ?


Votre association est-elle contre le régime par répartition ?

Le régime par répartition est un excellent système tant que le rapport cotisant-cotisé est favorable. Lors de la mise en place de la retraite par répartition, on comptait plus de 15 cotisants pour un retraité alors qu'aujourd'hui il y a 1 retraité pour 2 cotisants et que dans 10 ans, ce chiffre tombera à 1,5.

Compte tenu de ce problème démographique et de l'allongement de l'espérance de vie, il nous paraît prudent d'adjoindre à la retraite par répartition un complément en capitalisation avec possibilité de bénéficier d'une déduction fiscale des sommes versées. Ce système a existé pendant longtemps pour les seuls fonctionnaires avec la Préfon et a été complété par le RAFP (régime additionnel de la fonction publique, assis sur les primes) par la loi Fillon (juin 2003). 

Celle-ci a aussi cherché à étendre ce système aux salariés du privé en créant le Perp et le Perco, mais de manière insuffisante. En effet, le Perp n'est intéressant que pour les salariés les plus riches et il ne prévoit pas de sortie en capital. Quant au Perco, ils ne concerne que les salariés des entreprises qui voudront fidéliser leurs salariés. 

Il faut aller beaucoup plus loin pour permettre l'accès à tous à une capitalisation complémentaire vraiment efficace.