Retraite - Retraites des fonctionnaires : le plan secret du gouvernement
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Retraites des fonctionnaires : le plan secret du gouvernement (10/04/2003)
 
L’action de Sauvegarde Retraites porte ses fruits. Le projet du gouvernement sur les retraites des fonctionnaires va dans le bon sens, mais l’association doit rester vigilante !
 
Le gouvernement reste plutôt discret sur son programme de réforme en matière de retraites. Toutefois, il ne pourra échapper à des mesures de grande ampleur. Nécessaires, au vu du constat : à l’horizon 2040, malgré la réforme Balladur, il faudra trouver 115 milliards d’euros par an pour les retraites du public (5 millions d’agents) et 50 milliards d’euros pour celles du privé (16 millions de salariés).

Aujourd’hui, l’équipe Raffarin travaille sur plusieurs points :

Alignement de la durée de cotisations
Depuis 2003, le secteur privé doit cotiser 40 ans pour faire valoir ses droits à la retraite du régime général (réforme Balladur). La règle n’a jamais été étendue au secteur public qui continue de ne cotiser que 37,5 ans. Cette durée de cotisation serait alignée sur celle du privé en 2008, à raison d’un allongement de deux trimestres par an à partir de 2004.

Hausse des cotisations
Il s’agirait de porter progressivement le taux de cotisation du secteur public (7,85%) au niveau de celui du privé (10,35%). Comment ? En jouant probablement sur les hausses salariales. Actuellement, le taux de cotisation du secteur public est de 7,85% contre 10,35% pour le régime privé.

Allongement de la période de référence
Le salaire annuel moyen est calculé, pour le privé, sur les 20 meilleures années en 2003 qui doivent passer à 25 à partir de 2008. Les retraites des fonctionnaires sont, quant à elles, calculées sur les 6 derniers mois ; elles seraient calculées, dans un avenir proche, sur les cinq ou les dix dernières années.

Primes
Très variables selon les catégories de fonctionnaires, elles représentent en moyenne 18% du traitement. Certaines primes ont été instaurées pour éviter de faire exploser les grilles salariales (cas des aides-soignantes). Actuellement, elles ne sont pas prises en compte pour le calcul de la retraite mais il faut dire aussi qu’elles ne sont pas soumises à cotisation.
Le gouvernement étudie plusieurs pistes, notamment la création d’un régime complémentaire alimenté par une cotisation sur une fraction de ces primes.

Bien sûr, il ne s’agit que de projets et ces projets restent insuffisants. Le gouvernement passe, par exemple, sous silence les régimes spéciaux . Cependant il y a quatre ans encore, jamais on n’ aurait pu imaginer que toutes ces mesures, préconisées par Sauvegarde Retraites, puissent être un jour évoquées sérieusement. Il reste encore du chemin à parcourir mais nous sommes sur la bonne voie.
L’association se félicite du résultat de ses campagnes et remercie ses membres pour leur mobilisation et leur détermination. C’est grâce à eux qu’on constate une nette avancée du débat et un changement dans les mentalités.

Lire la suite des mesures envisagées, dans la IIème partie, rubrique Public/Privé.
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL