Retraite - 40 ans pour tout le monde
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
40 ans pour tout le monde (17/02/2003)
 
Face au NON des agents de l'EDF et aux déclarations pour le moins frileuses du gouvernement, il faut, plus que jamais, faire entendre la voix de la "France silencieuse"...
 

AGISSEZ ICI !

Les agents d'EDF-GDF ont dit NON à la réforme de leur retraite. Et pourtant, tout ce qu'on leur proposait, c'était d'augmenter leurs cotisations de 3 % pour s'aligner sur celles du privé...

...en échange d'une hausse de salaire équivalente.

Imaginez ce qui va se passer si on laisse les syndicats de fonctionnaires seuls face au gouvernement pour négocier la réforme des retraites.

Ils sont tous d'accord pour réformer une fois de plus les retraites du privé... mais ils ne veulent pas entendre parler de réformer la retraite des fonctionnaires et autres régimes spéciaux !

Bien à l'abri des périls qui menacent la répartition, ils menacent de faire grève, de défiler, de bloquer la France entière si on touche à un seul de leurs privilèges.

Vous et moi, la France "silencieuse" qui subit ces affronts et voit ses pensions de retraite réduites à une peau de chagrin, ne devons pas nous laisser faire :

NE LAISSONS PAS LES SYNDICATS DE FONCTIONNAIRES
SEULS FACE AU GOUVERNEMENT.


SIGNEZ TOUT DE SUITE VOS PETITIONS AU PREMIER MINISTRE JEAN-PIERRE RAFFARIN
ET AU MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES FRANÇOIS FILLON.


On veut que les fonctionnaires et autres agents publics aient le même régime que tous les autres Français.

C'est une question élémentaire d'équité et de justice. C'est surtout LA PREMIERE ETAPE INDISPENSABLE pour sauver la retraite de tous les Français.

Et c'est MAINTENANT que nous devons agir.

Jean-Pierre Raffarin et François Fillon se sont laissé six mois pour mener à bien la réforme des retraites. Or, les négociations avec les patrons des syndicats ont à peine commencé que François Fillon est déjà sur le recul et annonce qu'il "ne veut pas passer en force" !

Mais qui commande en France ? Les patrons des syndicats ou les responsables politiques élus pour nous représenter ?

Qu'ils "négocient" sur les modalités et le rythme de la réforme, peut-être, mais :

ON NE NEGOCIE PAS SUR LE PRINCIPE :
EGALITE ENTRE TOUS LES FRANÇAIS !


Le privé a déjà fait des efforts énormes :

Allongement de la durée de cotisation de 37,5 à 40 ans ; calcul sur les 25 meilleures années ; recul probable
de la retraite complémentaire de 60 à 65 ans ; indexation des retraites sur les prix et plus sur les salaires...

Résultat : depuis 10 ans, le pouvoir d'achat des retraités du public progresse deux fois plus vite que celui des retraités du privé...

Alors maintenant, c'est à leur tour !

Pendant que nous acceptions des sacrifices pour que nos retraites ne pèsent pas trop lourd sur nos enfants, les hommes politiques ont continué à octroyer toujours plus de retraite et de privilèges aux fonctionnaires et autres agents du public.

Résultat : un euro cotisé par un fonctionnaire rapporte 5 fois plus en pension de retraite qu'un euro cotisé par un salarié du privé.

Ca paraît fou... sauf quand on y regarde de plus près :

Ils cotisent moins : 7,85 % au lieu de 9,55 % à 11,35 % dans le privé... Ils cotisent moins longtemps : 37 ans et demi au lieu de 40... Ils partent à la retraite plus tôt : 55 ans en moyenne contre 60, voire 65 dans le privé... Ils touchent plus : 75 % de leur dernier salaire... Et, en moyenne, ils vivent plus longtemps...

En 10 ans, le total des pensions du secteur public a augmenté de plus de 60 % !

Et en 2015, 2,7 millions de retraités du public coûteront aussi cher que 13,5 millions de retraités du privé...

Vous le savez : les fonctionnaires ne cotisent pas à une caisse de retraite comme les citoyens ordinaires. Leurs retraites sont payées directement par l'Etat. En clair, par vous et moi, et tous les contribuables.

Plus de 80 % de leurs retraites sont payés par nos impôts !

Imaginez : 40 milliards d'euros en 2010... 65 milliards en 2020... 100 milliards en 2040... C'est l'explosion !

Les fonctionnaires sont en train de compromettre définitivement l'avenir de nos retraites, et celles de nos enfants et petits-enfants...

Alors, s'il vous plaît, agissez aujourd'hui même.

Aidez-moi à rassembler le plus grand nombre de signatures pour exiger une vraie réforme des retraites des fonctionnaires et autres agents publics.

C'est LA première étape JUSTE ET INDISPENSABLE, pour rétablir la justice et l'équité, et pour sauver la retraite de tous les Français.

Car à l'abri, en dehors du système par répartition, les fonctionnaires et autres agents publics bloquent les réformes et font payer leurs privilèges par ceux dont les retraites courent à la faillite !

Il faut voir Marc Blondel, annoncer sans honte dans les journaux, que les fonctionnaires ne peuvent pas s'aligner sur les retraites du privé parce que "ça leur ferait un trop gros manque à gagner"...

Vous l'avez vu. Poussés dans leurs retranchements, les agents d'EDF-GDF se sont montrés à découvert : arc-boutés sur leurs avantages, incapables de la moindre évolution et encore moins de concessions, ils ont préféré torpiller les négociations.
Le reste de la France, l'avenir de leurs concitoyens, ce n'est pas leur problème : ils savent qu'ils ont la main sur la manette et ils savent qu'ils peuvent bloquer le pays.

Alors, ne perdez pas un instant : signez et renvoyez-moi aujourd'hui même vos pétitions. Et s'il vous plaît, ajoutez un don pour m'aider à récolter un maximum de signatures et faire pression sur François Fillon et Jean-Pierre Raffarin.

Le bras-de-fer avec les syndicats de fonctionnaires, pour préparer la réforme des retraites, a déjà commencé. Nous devons les submerger de pétitions pour les obliger à rétablir enfin la justice et l'équité entre tous les Français.

Aidez-moi à mobiliser les retraités à travers toute la France. C'est le seul moyen de mettre la pression maximum sur le gouvernement.

C'est pour ça que je vous demande :

- De signer immédiatement vos pétitions et de me les renvoyer à Sauvegarde Retraites dans l'enveloppe ci-jointe.

Je les remettrai à Jean-Pierre Raffarin et François Fillon, avec des dizaines de milliers d'autres si vous m'en donnez les moyens.

- De soutenir cette campagne vitale pour l'avenir de nos retraites par votre don le plus généreux possible.

Que ce soit 30 euros, 50 euros, 75 euros, ou tout autre montant que vous jugerez approprié, votre don sera une aide précieuse.

Contrairement aux syndicats de EDF-GDF qui sont financés par nos impôts, Sauvegarde Retraites n'a que vos dons pour mener à bien cette campagne.

Alors, s'il vous plaît, joignez à vos pétitions un chèque de 30 ou 50 euros, ou même plus si vous pouvez, pour créer un raz-de-marée pour rétablir l'égalité entre tous les Français.

Par avance je vous remercie.

AGISSEZ ICI !
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL