Retraite - NON AU HOLD-UP SUR NOS RETRAITES
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
NON AU HOLD-UP SUR NOS RETRAITES (19/12/2002)
 
Les caisses du privé délestées de 830 millions pour renflouer le public
 



Le 10 octobre dernier, le gouvernement a décidé purement et simplement de s’emparer de 830 millions d’euros appartenant à la CNAV, le régime général des retraites du privé, pour renflouer les retraites privilégiées des fonctionnaires.

Ça veut dire que les retraités du privé qui ont déjà consenti de gros efforts pour assurer l’équilibre de leur propre régime de retraite, seront délestés l’an prochain de 830 millions d’euros pour alimenter la retraite des fonctionnaires !

Cette décision, nous devons la combattre et je vous demande de réagir immédiatement.

Signez la carte de protestation ci-jointe. Je la remettrai à
Jean-Pierre Raffarin avec des dizaines de milliers d’autres.

Vous le savez... non seulement les retraités de la fonction publique jouissent d'énormes privilèges, mais en plus ils n’ont pas cotisé comme vous et moi, puisque 75 % de leurs pensions sont payés directement par les contribuables !

Et pour 2003, comme ça ne suffit encore pas, le gouvernement vient de décider en douce de prélever 830 millions d’euros sur notre régime de retraite !

C’est autant de baisses de pension en perspective, de revalorisations bloquées... à moins de réagir immédiatement en signant et en envoyant votre carte de protestation.

Tout ça parce que le gouvernement refuse de réformer le système de retraite des fonctionnaires. Il a trop peur des grèves et des défilés des syndicats de la fonction publique !

Je sais bien que ce n’est pas facile, mais pouvons-nous tolérer de nous laisser mettre en coupe réglée éternellement pour maintenir les privilèges du régime public et des régimes spéciaux ?

Je vous rappelle tout de même qu’ils se sont taillé des retraites sur mesure.

Jugez plutôt :

- Calcul de la retraite... sur les 6 derniers mois de salaire
dans le public, et sur les 25 meilleures années dans le privé.

- Pénalités de 5 % par année manquante dans le privé. Aucune
pénalité dans le public où on applique seulement un prorata.

- Retraite de 75 à 100 % du dernier salaire dans le public,
60 % au mieux dans le privé, retraite complémentaire comprise.

- Cotisation retraite de 7,85 % pour les fonctionnaires et de 26% dans le privé.

- Revalorisation des retraites de 15 % en 10 ans dans le public,
et de 4 % seulement dans le privé.

- Départ à la retraite : 58 ans en moyenne dans le public,
62 ans dans le privé.

- Et pendant combien de temps profite-t-on de la retraite ? 23 ans dans le public, 13,6 ans dans le privé. Dans le public on part plus tôt à la retraite et on vit plus longtemps !

Résultat : DANS QUELQUES ANNÉES, LE COÛT TOTAL DES 25 % DE RETRAITES DU PUBLIC SERA PRATIQUEMENT EGAL AU COÛT TOTAL DES 75 % DE RETRAITES DU PRIVÉ.

Il y a quelques vérités qu’il est bon de rappeler !

D’ici 5 ans, 40 % des fonctionnaires, aujourd’hui en activité, seront partis à la retraite.

Leurs régimes vont exploser... parce que rien n’a été prévu. Parce qu’aucun gouvernement n’a eu le courage...

Allons-nous permettre de puiser dans NOS caisses de retraite pour équilibrer LEURS régimes ?

Est-ce que je peux compter sur vous pour signer la carte de protestation à Jean-Pierre Raffarin et pour me la renvoyer immédiatement ?

Nous aussi, nous devons nous faire entendre.

Les avantages incroyables des agents de la fonction publique ne sont possibles que parce que les Français ordinaires ne savent pas.

Grâce à une campagne de désinformation systématique et formidablement efficace qui dure depuis des dizaines d’années, les syndicats de fonctionnaires ont réussi à brouiller toutes les pistes.

Un franc cotisé par un fonctionnaire rapporte cinq fois plus en pension de retraite qu’un franc cotisé par un salarié du privé !

On ne peut pas le croire, pourtant c'est vrai !

Roland Gaillard, patron des fonctionnaires Force Ouvrière, a le premier aiguisé les couteaux. Dix jours après les élections législatives, il déclarait dans le Parisien : "C’est la grève générale si on touche aux retraites des fonctionnaires".

Vous le savez bien, si vous et moi ne controns pas la décision du gouvernement de prendre 830 millions d’euros à la CNAV, personne ne le fera à notre place.

Je vous demande de me renvoyer immédiatement votre carte de protestation à Jean-Pierre Raffarin, dûment signée. Je la lui remettrai avec des dizaines de milliers d’autres, si vous m’en donnez les moyens.

Je veux le submerger de pétitions pour qu’il sache que nous sommes là et que nous ne nous laisserons pas faire.

Et, si vous le pouvez, aidez Sauvegarde Retraites par un don pour soutenir cette action. Car nous devons avoir les moyens de multiplier ces campagnes de protestation.

Par avance je vous remercie.



AGISSEZ ICI !
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL