Retraite - Retraites des fonctionnaires : une longue et indécente liste de privilèges
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Retraites des fonctionnaires : une longue et indécente liste de privilèges (04/09/2002)
 
Un véritable système de retraite à deux vitesses s'est instauré, avec d'un côté des règles privilégiées pour les fonctionnaires et de l'autre un durcissement des conditions d'octroi de la pension pour les retraités du privé.
 
Voici, en résumé les nombreux avantages des fonctionnaires en matière de retraite. Cette liste n'est pas exhaustive :

1. Une durée de cotisation de 37,5 ans contre 40 ans le privé et 45 ans pour les professions libérales.

2. Une pension de retraite de 75% de la moyenne des six derniers mois, la retraite du privé atteignant péniblement 60% du dernier revenu d'activité, en incluant la complémentaire, et étant calculée sur les 25 meilleures années.
Il existe des situations encore plus favorables pour le public. C'est notamment le cas chez EDF-GDF où le traitement retenu pour le calcul de la pension est celui du dernier salaire d'activité.
A côte de ce système très avantageux pour les agents du public, existent aussi d'autres formules destinées à donner un coup de pouce, Ainsi, il n'est pas rare d'obtenir une promotion, l'année précédant le départ en retraite.

3. Un taux de cotisation de 7,85% contre 9,55 %, à 11,35 %, pour la part salariale du privé (ce taux allant jusqu'à 26% si on prend en compte la part employeur)

4. Une absence d’abattement en cas de carrière incomplète alors que le retraité du privé se voit infliger une pénalité de 5% par année manquante sur le prorata de son temps de cotisation. Ainsi, une femme qui aura travaillé 20 ans touchera non pas la moitié de la pension dont elle aurait bénéficié si elle avait eu 40 années de cotisations mais seulement un quart de cette pension.

5. Une revalorisation des pensions à deux vitesses:
Entre 1993 et 1999, le pouvoir d'achat annuel des retraités du public a évolué, en moyenne, deux fois plus vite que celui des retraités du privé
Indexées sur les salaires, les pensions publiques ont progressé de 3,4% par an alors que, dans le même temps, cette progression n'a été que de 1.7% par an dans le secteur privé où les pensions sont indexées sur les prix.

6. Une inégalité dans l'âge effectif de départ à la retraite:
Instaurées, il y a presque un demi siècle, pour compenser le caractère pénible de certains métiers, les conditions de départ anticipé en vigueur dans les régimes spéciaux sont aujourd'hui de moins en moins justifiées.
Cela n'empêche pas certains salariés de la SNCF ou de la RATP de partir à la retraite à 54 ans ou 53 ans et demi sans que ces départs aient nécessairement pour contrepartie de faibles pensions. Le résultat de ces départs précoces est que, dans le public, la durée de retraite est en moyenne beaucoup plus longue que dans le privé (21 ans contre 13,5 ans).

7. La possibilité, avec la Préfon, de se constituer une retraite complémentaire par capitalisation, avec des cotisations déductibles du revenu imposable.

8. La possibilité, pour une femme du secteur public, dès lors qu'elle a trois enfants, de partir à la retraite après 15 années de service alors que son homologue du privé, même avec une ribambelle de bambins, devra dans le meilleur des cas, attendre l'âge de 60 ans, voire de 65 ans pour toucher une pension de retraite.

9. Une pension de réversion non plafonnée qui fait que le conjoint d’un fonctionnaire décédé peut cumuler en totalité sa réversion avec sa pension personnelle.

10. Une retraite minimale une fois et demie supérieure à celle du privé : 945 € (6 198 F) contre 577 € (3 790 F).

Et qui paie tous ces avantages ? Pour une faible partie, les fonctionnaires en activité, dont la cotisation est bloquée à 7,85 % depuis 1991. Pour tout le reste, c’est l’Etat qui finance, c’est-à-dire le contribuable, nous tous, si vous préférez !
Ce seront quelques 18 milliards d'euros par an qu’il faudra sortir, à partir de 2010. Comment pourrons-nous continuer à faire face ?
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL