Retraite - Impensable : le statut d’EDF GDF serait étendu aux salariés de la branche Energie !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Impensable : le statut d’EDF GDF serait étendu aux salariés de la branche Energie ! (09/11/2006)
 
Pour faire avaler la privatisation de GDF, préalable à son mariage avec Suez, le gouvernement n’a rien trouvé de mieux que de proposer le statut du personnel EDF-GDF au salariés du privé concernés.
 
C’est proprement incroyable, mais c’est vrai. Discrètement, Thierry Breton, le ministre de l’Economie, s’est engagé à donner le statut d’électricien-gazier, créé en 1946, à tous les salariés de la branche Energie, dont les salariés de Suez. Un dédommagement, en quelque sorte, pour permettre la privatisation de GDF et sa fusion avec Suez. Ces salariés du privé vont, du jour au lendemain, bénéficier d’une retraite exceptionnelle, passant de 40 annuités à 37,5, et dont le montant sera fonction du dernier mois de salaire et non des salaires des 25 meilleures années. Et on osera nous dire en face que l’intégration, non prévue, de ces nouveaux entrants à la CNIEG (caisse nationale des industries électriques et gazières) sera sans incidence sur les retraités du privé ?!

En outre, ces futurs salariés sous statut bénéficieront d’avantages sociaux revus et corrigés à la hausse, puisque leur comité d’entreprise sera doté d’1% du chiffre d’affaires de la vente d’énergie, et non, comme avant d’un pourcentage calculé sur la masse salariale. Si toute cette affaire met en fureur certains patrons de la branche Energie, on comprend la faiblesse des manifestations de salariés contre la fusion GDF Suez. Le statut leur avait été promis…
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL