Retraite - Femmes retraitées, seules et pauvres…
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Femmes retraitées, seules et pauvres… (27/03/2006)
 
Selon l’OCDE, une femme âgée de 64 ans à 75 ans a six fois plus de risque d’être pauvre si elle vit seule que si elle vit en couple.
 
Vivre seule quand on est retraitée est bien souvent synonyme de pauvreté. Et le couple semble vraiment protéger de la précarité. L’OCDE a récemment effectué une étude dans une douzaine de pays qui souligne la persistance de cette fracture.
Ainsi, pour la tranche d’âge de 65 à 74 ans, plus d’un quart des femmes isolées vivent au-dessous du seuil de pauvreté (moins de 770 € par mois en France) contre 8 % des couples. La différence est impressionnante et elle s’accroît avec l’âge. Ainsi, parmi les personnes âgées de plus de 75 ans, presque 30 % des femmes seules sont pauvres contre 11,8 % des couples. Terrible est le constat que dresse l’OCDE : « Arrivée au terme de sa vie professionnelle, une femme a six fois plus de probabilité – ou de malchance – d’être pauvre si elle est seule que si elle vit en couple. Ce ratio monte à 7 fois pour leurs aînées ».

Selon les pays, la situation diffère et casse peut-être certains a-priori. Ainsi, pour les femmes isolées et très âgées, il vaut mieux aujourd’hui être canadienne, suisse ou allemande qu’anglaise, américaine ou pire, australienne !
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL