Retraite - Retraites complémentaires : pas de revalorisation des points Arrco et Agirc au 1er avril !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Retraites complémentaires : pas de revalorisation des points Arrco et Agirc au 1er avril ! (23/03/2006)
 
Attention ! La revalorisation habituelle des retraites complémentaires Arrco et Agirc ne s'est pas faite cette année au 1er avril. Faute d’accord entre les partenaires sociaux, elle est reportée au 22 juin.
 
Les partenaires sociaux - syndicats et patronat - n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la revalorisation des points Arrco et Agirc dont dépendent les retraites complémentaires. Selon le résultat mécanique d’un calcul fondé notamment sur l’indice des prix à la consommation, le point aurait dû être revalorisé de 1,65 %, tandis que le salaire de référence aurait été augmenté de 3,2 %. (Rappelons que plus le salaire de référence est faible, plus le salarié obtient de points pour sa future retraite complémentaire).
Le différend a porté sur le salaire de référence, le Medef souhaitant ne pas toucher à son augmentation mécanique. Mais les syndicats CGC, CFTC, CFDT et FO ont jugé qu'elle était trop élevée pour les salariés et qu'il fallait la baisser, ou au moins l'étaler sur trois ans. La réunion en commission paritaire ayant échoué, débouchant sur un constat de blocage, la décision finale a été reportée au 22 juin. Les syndicats tenteront d’obtenir un « effet rattrapage » lors de cette négociation.
Une mauvaise nouvelle pour les Français même s’ils ne se font pas trop d’illusions : 82 % d’entre eux, selon un sondage BVA-Axa, associent la retraite à une baisse du pouvoir d’achat. Et 32 % d’entre eux sont même prêts à travailler après la retraite pour compenser cette baisse.

 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL