Retraite - Vieillissement de la population en Europe : alerte pour les Vingt-Cinq !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Vieillissement de la population en Europe : alerte pour les Vingt-Cinq ! (20/02/2006)
 
Le dernier rapport du Comité européen de politique économique (CPE) est plus que pessimiste. C’est qu’en 2050, il n’y aura plus que deux actifs pour un retraité en Europe !
 
A défaut de mesures correctrices énergiques », les tendances démographiques prévisibles en Europe font peser « des risques considérables » sur la croissance économique et la viabilité à long terme des finances publiques des pays de la zone Europe. Ainsi parle le rapport du CPE (Comité européen de politique économique) qui est plus qu’alarmiste. Car le double effet de la baisse de la natalité et de l’augmentation de la durée de vie est implacable : en 2050, il n’y aura plus que deux actifs pour un retraité en Europe, contre quatre aujourd’hui.
La réduction inévitable de la population active (- 48 millions de personnes) et l’augmentation du nombre des personnes âgées (+ 58 millions) entre aujourd’hui et 2050, auront des incidences considérables tant sur la croissance économique que sur les finances des Etats. Les dépenses publiques devraient croître en moyenne de 4 points de PIB. A cause des retraites tout d’abord. Elles devraient augmenter en moyenne de 1,5 point de PIB, tandis que les soins de longue durée pourraient enregistrer une hausse comprise entre ½ et 1 point de PIB dans la plupart des pays membres. A un mois du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, le rapport incite les dirigeants à utiliser la « marge de manœuvre étroite permettant de prendre des mesures »qui reste. Sinon, elle risque de s’estomper rapidement. On ne peut être plus clair…
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL