Retraite - Il n’y a pas un partage équitable des efforts entre les Français !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Il n’y a pas un partage équitable des efforts entre les Français ! (22/12/2005)
 
Inquiet sur la réforme des retraites des entreprises publiques, voici ce qu’écrit Jean Claude G., membre de Sauvegarde Retraites, à son député. A imiter !
 
Monsieur le Député, je vous remercie d’avoir bien voulu répondre à mes inquiétudes sur les réformes des retraites des salariés des entreprises publiques. Je vous accorde bien volontiers que c’est la majorité actuelle qui a commencé, enfin, à réformer nos systèmes de retraites. Toutefois, les mesures qui ont été prises, ne s’appuient pas sur un « partage équitable des efforts entre l’ensemble des Français » : les salariés des entreprises publiques ont conservé intégralement leurs retraites particulièrement coûteuses pour le contribuable. Le Gouvernement a décidé de les tenir à l’écart de la solidarité nationale. Il a même estimé indispensable de leur distribuer encore de nouveaux avantages au cours de ces dernière années. Néanmoins, les Français n’ont toujours pas de loi sur un service garanti.
Il y a quelques mois je m’étais inquiété de savoir si les soultes versées à la CNAV par les entreprises publiques seraient ou non révisables. Les services du ministre de l’économie m’avaient assuré de la parfaite neutralité de l’opération d’adossement, mais n’avaient pas répondu sur ce point précis. Votre courrier de novembre dernier ne me rassure en rien. Les soultes versées à la CNAV ne sont donc pas révisables. Je suis profondément choqué de constater que les retraites des salariés du privé sont soumises à un vulgaire pari. Respectueusement.
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL