Retraite - Français cigales…
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Français cigales… (30/05/2005)
 
L’avenir de leur retraite ne préoccupe pas outre mesure nos compatriotes qui se montrent encore très insouciants, même s’ils sont convaincus que les prestations de l’Etat seront insuffisantes…
 
Le sondage sur un échantillon représentatif dans dix pays réalisé par Age Wave, l’un des spécialiste du marché des seniors en Amérique, montre que les Français sont encore particulièrement « cool » sur l’avenir de leur retraite. Autant que les Brésiliens, à la différence majeure qu’ils ne comptent pas, comme ces derniers, sur leurs enfants pour assurer leur vieil âge !…
Les Français espèrent profiter de leur retraite pour réaliser les projets personnels qu’ils ont ajournés pour cette période-là. Mais, même s’ils savent que leur retraite d’Etat ne sera pas très élevée, ils ne font pas grand-chose pour y remédier, puisque 48% seulement ont ommencé une préparation, hors régimes plublics.
Ce n’est pas le cas des Anglais et des Américains qui sont deux fois plus nombreux que le reste de la population mondiale à cotiser à des régimes privés. Sans doute à cause de la faiblesse de leur protection vieillesse publique. Et encore moins celui des Canadiens qui, à 96%, préparent leur activement leur retraite. Soit trois fois plus que les Japonais qui ne sont que 32% à se préoccuper de leur retraite future.
Dans les dix pays interrogés, un consensus se dégage sur le libre choix du départ à la retraite, et les ¾ des Français condamnent le principe d’un âge déterminé pour une retraite obligatoire. De même, sachant que le rapport mondial entre les actifs et les personnes de plus de 65 ans va passer de 4,5 à 2,2 dans les 50 prochaines années, les sondés s’accordent sur les mesures à prendre pour soulager les régimes de retraite : plutôt que de réduire les pensions, ils privilégient le recul de l’âge de départ à la retraite. Et un quart à peine suggère d’augmenter les impôts.
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL