Retraite - La Russie sacrifie ses retraités !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
La Russie sacrifie ses retraités ! (17/01/2005)
 
Les retraités en colère contre Poutine manifestent dans plusieurs villes contre la réforme de leurs retraites qui les prive d’avantages sociaux conséquents…
 
En Russie depuis plusieurs jours, la colère monte dans la rue, avec des rassemblements réguliers de 5 000 à 10 000 personnes dans plusieurs villes du pays - Moscou, Saint Petersbourg, Ijevsk, Togliatti, Barnaoul, Perm, Almetievsk… -, ce que l'on n'avait pas vu depuis 1998. Elle provient des 30 millions de retraités que la Douma (chambre basse) vient de priver de leurs avantages sociaux, hérités de l’époque soviétique : transports, soins médicaux et médicaments gratuits.
En échange de cette réforme, ils toucheront une compensation financière de 15 à 100 dollars par mois, très loin de remplacer les avantages perdus, d’autant que plusieurs régions russes sont incapables de les verser.
Pour le gouvernement Poutine, l’objectif est d’économiser environ 6 milliards de dollars sur les 21 milliards du budget fédéral alloués à l’aide sociale. La contestation ne risque pas de s’arrêter parce que, début février, le deuxième volet de la réforme entrera en vigueur. Un autre avantage social disparaîtra alors : la semi gratuité des charges immobilières. Le paiement des premières factures d’eau, de gaz et d’électricité pourrait provoquer des manifestations de masse. Pas étonnant lorsque l’on sait que la pension publique moyenne frôle à peine les 2 200 roubles par mois (60 euros), soit deux fois moins que le salaire moyen.
Un scénario qui préfigure ce qui pourrait advenir, un jour, en France ?
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL