La contestation des décrets sur la pension de réversion façon Fillon a porté ses fruits. Sauvegarde Retraite, qui a déposé un recours en annulation des décrets du 24 août devant le Conseil d’Etat, se félicite de l’avis du COR (Conseil d’orientation des retraites), rendu lundi soir 15 novembre.
Celui-ci préconise de modifier les décrets incriminés. Il supprime l’inclusion, dans les ressources du conjoint survivant, des pensions de réversion complémentaires, des revenus du patrimoine, et des revenus issus de contrats de prévoyance. De même, il récuse le contrôle des revenus à 60 ans et leur révision annuelle, car « l’insécurité des revenus à cet âge n’est pas admissible ». En contrepartie, il admet que l’abaissement progressif de la condition d’âge (55 ans avant la loi Fillon) prenne plus de temps que prévu : huit ans au lieu de cinq. Ceci afin de limiter les conséquences financières de cette amélioration globale de la situation des veufs et des veuves (85 % des conjoints survivants) due à la loi Fillon.
Le gouvernement devrait suivre cet avis du COR qu’il a lui-même sollicité. Une manière minimale de corriger sa gaffe de l’été !
|