Retraite - Calcul de la soulte EDF : il faut faire appel à un cabinet d’experts indépendant !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Calcul de la soulte EDF : il faut faire appel à un cabinet d’experts indépendant ! (13/10/2004)
 
Telle est la position de Sauvegarde Retraites, devant le lamentable marchandage qui s’effectue en ce moment entre Matignon et la Cnav. C’est la seule position sage dans une situation ubuesque qui voit le gouvernement proposer quelques millions de plus à la Cnav pour la faire revenir sur son refus de ne recevoir que 6,9 milliards d’euros pour intégrer les électriciens et gaziers.
 
On croit rêver mais non, hélas ! Devant l’avis unanime – finalement, CGT comprise – du conseil d’administration de la Cnav, qui juge « inacceptable » la somme de 6,9 milliards d’euros que veut lui accorder Bercy pour la soulte des retraites EDF, et qui en voulait 9 milliards, le gouvernement vient de proposer un peu plus : 7,5 milliards, soit 600 millions supplémentaires.
A quoi correspond cette rallonge ?
Sur quelles nouvelles hypothèses se fonde-t-elle ? Le gouvernement a-t-il cédé sur les points de désaccord méthodologiques avec la Cnav ? A savoir, un calcul sur 25 ans et non 20, un taux d’actualisation de 2,25 à 2,5 % maximum et non 3 %, une prise en compte des droits sur 95,6 % du salaire moyen et non sur 100 % ?

Rien n’est moins sûr ! Cette nouvelle proposition faite par Matignon ressemble plus à du marchandage de bas étage qu’à une évaluation sérieuse pour assurer le régime général de la neutralité financière absolue de l’intégration des électriciens et gaziers.
C’est pourquoi, comme la Cnav, Sauvegarde Retraites demande instamment que l’on fasse appel à un cabinet indépendant pour apprécier la méthode de calcul et le montant de la soulte que doivent verser les IEG. Car enfin, ce n’est pas aux salariés du privé de financer un déficit du régime général dû à l’arrivée des électriciens et gaziers !
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL