Retraite - Soulte EDF : <i>Sauvegarde Retraites</i> avait raison avant tout le monde !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Soulte EDF : Sauvegarde Retraites avait raison avant tout le monde ! (12/10/2004)
 
Sauvegarde Retraites tire la sonnette d'alarme depuis le début de l'année.Le POint, Le Figaro, Le Parisien, Le Canard enchaîné, le Figaro Magazine, la grande presse commence enfin à s’alarmer du scandale des retraites des IEG (industries électrique et gazière). Craintes sur la neutralité de l’adossement pour le régime général, craintes pour le consommateur client qui va devoir, lui aussi, payer la facture, craintes sur l’intégration des autres régimes spéciaux au régime général!
 
Avoir raison avant les autres sur un sujet aussi grave que celui des régimes spéciaux et de leur nécessaire réforme, n’est pas en soi, un sujet de satisfaction. Le problème est trop sérieux, trop important et il demande que tous les Français soient mis clairement au courant de la situation, qu’ils réalisent vraiment que ce sont eux qui vont devoir payer les avantages exorbitants des bénéficiaires de ces régimes.
« Curieuse exception française que ces 128 régimes spéciaux qui exonèrent plusieurs centaines de milliers de Français du droit commun »écrit Ghislain de Montalembert, dans le Figaro Magazine (9 octobre 2004, page 38). «Officiel : ce sont bien les consommateurs qui vont devoir payer la majeure partie des quelque 6,9 milliards d’euros de la compensation financière (soulte) qu’EDF-GDF verseront pour l’adossement des retraites de leurs agents au régime général. C’est, en effet, ce que précise noir sur blanc, l’article 7 du projet de loi de finances de la Sécurité sociale 2005 » poursuit, pour sa part, Catherine Gasté-Peclers dans le Parisien (12 octobre 2004). Et ce journal de produire en fac simile l’article incriminé. Celui-ci stipule bien que « une imposition de toute nature a été créée par la loi du 9 août 2004, la contribution tarifaire sur les prestations d’acheminement de gaz naturel et d’électricité affectée à la CNIEG [Caisse nationale des industries électrique et gazière]. Celle-ci financera la contribution exceptionnelle, forfaitaire et libératoire [c’est-à-dire la soulte] due par la CNIEG à la Cnav à hauteur de 60 %. Les fourchettes de taux inscrites actuellement dans la loi sont insuffisantes pour garantir, dès 2005, le versement des sommes dues à la Cnav » .

Eloquent ! Non seulement le montant de la soulte risque d'être parfaitement insuffisant pour assurer la neutralité de l’adossement pour le seul régime général, mais encore, comme EDF et GDF ne peuvent pas payer, il faudra recourir à la taxe créée à l’origine pour financer le régime chapeau – c’est-à-dire les avantages particuliers des électriciens et gaziers – à hauteur de 60 % ! Et comment, alors, seront financés les superavantages mentionnés ?

L’usine à gaz de l’adossement d’EDF-GDF au régime général est une tromperie pour tous les retraités du régime général car ce sont eux qui vont payer la majeure partie des privilèges donnés à ces milliers de Français qui, pour le moment, échappent à la réforme de leur régime de retraite. Et ils sont encore des milliers derrière, ceux de La Poste, de la RATP, de la SNCF, de la Banque de France, de l’Opéra de Paris, de la Comédie Française et tant d’autres qui, forts du précédent créé par EDF-GDF, attendront passivement que le régime général finance leurs privilèges.

Cette situation est intolérable pour Sauvegarde Retraite qui poursuit, plus que jamais, son combat auprès des medias et des parlementaires. Il faut exiger une vraie réforme des régimes spéciaux !


 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL