Retraite - La vérité sur le taux de remplacement !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
La vérité sur le taux de remplacement ! (23/08/2004)
 
Cet indicateur de la qualité d'un système de retraites, privilégié par le COR (Conseil d'orientation des retraites), n’est pas un bon indicateur. Car les carrières en dents de scie faussent le système.
 
Le taux de remplacement est le rapport entre la première mensualité de pension, nette de prélèvements sociaux, et le dernier revenu mensuel professionnel net, perçu avant la liquidation de la pension. Selon le COR (Conseil d’orientation des retraites), il serait le meilleur indicateur de la qualité d’un système de retraite. Un taux élevé signifierait un bon système, un taux bas, un mauvais système.

Mais Sauvegarde Retraites a toujours considéré que cet indicateur avait un intérêt limité. En effet, plus de la moitié les liquidations de pension s'effectuent un certain temps après l'arrêt de l'activité professionnelle : elles succèdent à une période de préretraite, de chômage ou d'inactivité. En outre, les indépendants - que l'on a trop tendance à oublier comme s'il n'existait que des salariés - ont souvent des revenus qui varient beaucoup d'un mois sur l'autre.

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) des ministères de l'emploi et de la santé vient d'apporter de l'eau à notre moulin, à travers différents calculs* qui l’amènent "à souligner une fois de plus la prudence avec laquelle doivent être utilisés les taux de remplacement calculés à partir du dernier salaire".

Exemple avec des salaires augmentant jusqu'à 50 ou 52 ans, et qui ensuite restent stables en pouvoir d'achat (première variante) ou augmentent modérément (+ 0,8 % l'an en pouvoir d'achat, deuxième variante). Entre les deux variantes, les pensions diffèrent peu (1 % environ), tandis que les taux de remplacement sont nettement plus faibles pour la seconde variante, jusqu'à 6 points de moins (66 % au lieu de 72 %) !

Consciente du fait que les carrières sont de plus en plus en dents de scie, que la vie professionnelle n'est plus "un long fleuve tranquille", Sauvegarde Retraites est confortée dans sa volonté de contribuer à faire évoluer le système de retraites. Et à faire évoluer aussi les indicateurs qui servent à l'évaluer, dans le sens de la modernité. Pour cela il faut nous débarrasser des concepts obsolètes imposés par des gens qui confondent le monde du travail avec le statut des agents d'EDF !


*Dans le n° 331 de sa revue Etudes et Résultats (août 2004).
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL