Retraite - Pour assurer nos retraites, il faut remettre l’Europe au travail !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Pour assurer nos retraites, il faut remettre l’Europe au travail ! (09/08/2004)
 
Travailler plus, c’est ce que recommande le dernier rapport du FMI (Fonds monétaire international). Il incite les pays européens à changer radicalement de politique de l’emploi pour faire face au vieillissement de la population.

 
En 1970, l’Europe travaillait plus que les Etats-Unis : 1 940 heures par an contre 1 915. Aujourd’hui, la vapeur est inversée. Les Américains travaillent 1 840 heures par an tandis que les Européens plafonnent à 1 550 heures…
Certes, la productivité horaire entre un Américain et un Européen est équivalente. Et, entre 1997 et 2002, grâce à la modération salariale, l’Europe a créé plus d’emplois que les Etats-Unis (12 millions contre 10 millions). Mais cela ne suffit pas à assurer une croissance stable. Si l'Europe veut pouvoir faire face au vieillissement de la population sans continuer d’exacerber les déficits publics, elle doit changer radicalement de politique, affirme le rapport.
C’est-à-dire stopper les restrictions à l’accès au marché du travail (en France, il s’agit des préretraites et des 35 heures) et inciter les gens à travailler. Car actuellement « les politiques menées ont conduit à ce qu’il soit moins cher et plus facile pour les personnes de ne pas travailler plutôt que de travailler ». En France, une vérité de La Palice pour n’importe quel observateur du marché du travail !
Le FMI recommande donc à tous les pays européens d’allonger la durée du temps de travail. Ce que, spontanément, certaines entreprises ont déjà entrepris, afin d’éviter des délocalisations.
Eh oui, la croissance, c’est du travail ! Elémentaire, mon cher Watson !
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL