Cher ami retraité,on a considéré qu'il y avait les inoffensifs : les salariés du privé, les venimeux : les fonctionnaires, et les mortels : les salariés des entreprises publiques ». Voilà ce qu'un proche collaborateur de Jean-Pierre Raffarin confiait récemment à La Tribune.Voilà pourquoi le gouvernement et les syndicats d'EDF, main dans la main, s'apprêtent à commettre le « casse du siècle » sur les retraites du privé.
Et voilà pourquoi j'ai besoin de vous de toute urgence pour m'aider à alerter la France entière par une grande campagne de presse et à organiser la mobilisation générale contre le hold up d'EDF sur les retraites du privé.
De quoi s'agit-il ?
En échange d'un accord avec les syndicats sur le changement de statut d'EDF, le gouvernement veut faire payer aux retraités et actifs du privé une grande partie du coût astronomique des retraites privilégiées d'EDF sans que les agents publics aient besoin de renoncer à un seul de leurs avantages.
Je vous rappelle que : - Ils partent à la retraite dix ans avant les autres. - Leur pension est égale à 80 % de leur dernier salaire (au lieu de 60 % dans le privé). - Ils touchent en moyenne 1 800 euros par mois, c'est à dire au moins 200 euros de plus que dans le privé. Faites le calcul : en dix ans, ils auront déjà touché 216 000 euros par personne avant même que les gens du privé aient touché un centime !
En échange d'une compensation dérisoire de 8 milliards d'euros, les caisses du privé s'engageraient à verser plus de 42 milliards d'euros aux retraités d'EDF sur 30 ans - soit cinq fois plus que la mise initiale !
En clair, vous et moi qui avons cotisé toute notre vie pour notre retraite, à qui on a demandé des sacrifices « pour sauver les retraites », on veut encore nous faire payer les retraites dorées des agents EDF !
Mais il y a encore bien pire.
Si on les laisse faire, EDF ne sera que le premier d'une longue série. Après ça, il y aura La Poste, la SNCF, la RATP.
Le rapport du sénateur UMP Gérard Larcher est très clair sur les intentions du gouvernement : « Il faut refinancer les retraites des agents publics par les cotisations du privé".
Les chiffres donnent le vertige : la seule dette des retraites d'EDF et de la Poste atteindra la somme inimaginable de 51 milliards en 2020, et plus de 102 milliards en 2040 !
Ce qui reviendrait presque à DOUBLER la dette de nos régimes de retraite du jour au lendemain. Nous ne pouvons pas les laisser faire ça !
C'est pourquoi je vous écris dans l'urgence : l'avenir de nos retraites dépend aujourd'hui à 100 % de notre mobilisation et de notre capacité à rallier le plus de Français possible à notre combat.
J'ai lancé un premier Appel à la mobilisation générale dans Le Figaro début mai. Vous en trouverez une copie "réduite" dans ce courrier.
Cet Appel doit toucher des millions de Français qui ignorent purement et simplement le coup mortel que le gouvernement et les syndicats sont en train de porter à nos retraites.
Nous devons mobiliser la France entière.
J'ai déjà réservé des espaces dans les journaux, mais maintenant, j'ai besoin de vous. Car je dois réunir dans les jours qui viennent 150 000 à 200 000 euros pour faire paraître cet Appel dans dix journaux au moins.
Je sais que c'est énorme. Mais nous n'avons pas le choix.
Si nous les laissons piller impunément nos caisses du privé, ça se traduira automatiquement par une baisse de nos pensions.
Et qui explique ça aux Français ?
Officiellement, il ne s'agit que de "solidarité", ou de "sauver le service public à la française". Tout est fait au plus haut niveau pour que les Français ne soient pas informés de l'injustice intolérable qui se cache derrière ces grands principes, et du danger mortel qu'elles font encourir à nos retraites.
C'est pourquoi vous et moi, et tous les membres de Sauvegarde Retraites, nous devons faire éclater la vérité.
Pour rallier le maximum de Français, et tous ensemble, faire barrage au pillage des retraites du privé par les régimes spéciaux.
Pour éviter l'explosion de l'ensemble du système de retraites et rétablir la justice et l'équité entre tous les Français.
Les hommes politiques n'ont pas le courage d'affronter les syndicats d'EDF, de la SNCF ou de La Poste.
Devant les médias, ils parlent de « bras de fer avec les syndicats », de « négociations houleuses », mais en réalité, ils sont prêts à déployer des trésors d'imagination et de dissimulation pour satisfaire toutes leurs exigences sans que les Français s'en rendent compte.
Ca fait des années qu'on impose toujours plus de sacrifices aux Français du privé :
On a vu la valeur du point baisser, nos pensions diminuer, indexées sur les prix et plus sur les salaires, on a vu les impôts et les cotisations monter, l'apparition de la CSG et la CRDS.
Tout ça, on l'a enduré en pensant à nos enfants et petits-enfants en train de cotiser à fonds perdus pour une retraite dont ils ne verront pas la couleur.
Tout ça pour que des corporations vissées à leurs avantages et des politiciens irresponsables viennent nous annoncer la bouche en cour que les privilèges d'EDF et consors seront maintenus, et payés en grande partie par nos cotisations !
Comment pourrait-on l'accepter sans se battre à mort ?
Même si l'avenir des retraites de tous les Français n'était pas en jeu, nous le ferions par esprit de justice : on ne peut pas les laisser sacrifier ainsi des millions de Français pour préserver quelques centaines de milliers de privilégiés.
Aidez-moi à placarder partout dans la presse :
« Non au pillage des retraites du privé ! »
Pouvez-vous m'envoyer un don spécial de 40, 50, 75 euros, ou même plus si vous le pouvez ? Je sais que vous avez déjà beaucoup donné, mais sans votre aide personnelle, et celle de milliers de membres fidèles de Sauvegarde Retraites, je ne pourrai pas mener cette campagne vitale dans la presse.
Alors, s'il vous plaît, faites ces deux choses dès aujourd'hui :
- Indiquez sur votre bulletin-réponse les journaux où vous souhaitez faire publier notre Appel à la mobilisation. - Joignez-y un don pour m'aider à payer les frais de parution.
Cette campagne nationale de presse repose entièrement sur votre générosité.
Par avance, merci de votre aide.
Très cordialement,
Marie-Laure Dufrêche
Déléguée Générale
PS. Si nous laissons EDF et les autres régimes spéciaux piller impunément nos caisses de retraites, nos retraites vont automatiquement baisser dans des proportions dramatiques dans les années qui viennent.
Alors, s'il vous plaît, aidez-moi à faire passer notre « Appel à la mobilisation générale » dans les journaux pour rallier un maximum de Français et bloquer net cette tentative de hold up sur les retraites du privé : renvoyez-moi immédiatement votre bulletin de soutien complété, avec un chèque de 30, 50, ou 100 ?, ou même davantage si vous le pouvez. D'avance merci |