Depuis le 27 avril, un redoutable projet antifamilial est en discussion à l’Agirc entre les partenaires sociaux. Il s’attaque directement aux majorations familiales des cadres parents de familles nombreuses (trois enfants et plus). Et prévoit ni plus ni moins de les réduire drastiquement à l’avenir. L’idée serait de plafonner cette majoration à 5 % par enfant, quelque soit le nombre d’enfants à partir du troisième. Alors que, depuis 1994, la majoration de retraite de l'Agirc s’élève à 8 % pour 3 enfants, 12 % pour 4 enfants, 16 % pour 5 enfants, 20 % pour 6 enfants et 24 % pour 7 enfants ou plus. De plus, cette mesure s'appliquerait rétroactivement dès le début de la carrière...
Cette idée « géniale » puise sans doute son inspiration dans l’harmonisation programmée des règles de l'Agirc et de l'Arrco. Harmonisation tirée vers le bas pour raisons financières et calquée sur la règle en vigueur à l’Arrco : 5 % de majoration de la pension pour les pensions postérieures au 31 décembre 1998 pour au moins trois enfants élevés.
Sauvegarde Retraites et l’UFE (Union des Familles en Europe), une association de défense des familles, partent en guerre contre ce projet scandaleux qui pénalise d’une manière parfaitement injuste et injustifiable ceux qui font des enfants en nombre, mettant au monde les futurs cotisants des régimes de retraite qui contribueront le plus au financement des retraites de tous.
CALCULEZ CE QUE VOUS PERDREZ en vous rendant sur le site de l'UFE : www.uniondesfamilles.org |