Service Public, Sortir de l’imposture, tel est le titre du livre que viennent de publier les Editions JC Lattès. Un livre qui remet les pendules l’heure et dénonce toutes les idées fausses qui sont savamment entretenues sur le « service public à la française ». Le constat dressé par les auteurs – Michel Brulé et Michel Drancourt, tous deux économistes – est alarmant.
Le service public français est pléthorique, peu productif, bourré d’incohérences et de privilèges exorbitants du droit commun parfaitement bien dissimulés par une désinformation systématique et très bien entretenue par le discours politico-syndical… 6,2 millions de fonctionnaires, 5 millions de retraités bénéficient de rémunérations et de pensions largement supérieures à ce qui existe dans le secteur privé. Contrairement à ce qui est clamé partout, le pouvoir d’achat des fonctionnaires a crû de 2,3 % par an en moyenne depuis 23 ans. Côté retraites, la réforme Fillon qui instaure un allongement de leur durée de cotisation, donc de travail, se traduira au finish par une pension dont le pouvoir d’achat sera supérieur de 7 % à ce qu’il aurait été sans la réforme ! Sans parler de la situation proprement stupéfiante des salariés et pensionnés des entreprises publiques, les intouchables…
Dans ce livre très argumenté, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le maquis des statuts, des privilèges et des fonctionnements de la fonction publique d’Etat, hospitalière et territoriale. Le pouvoir fonctionnaire et celui de la classe politico-syndicale y est largement décortiqué. Certes, ce livre prend clairement un parti pris : celui de la transparence et de la dénonciation de la désinformation systématiquement entretenue par ceux à qui profitent ces privilèges exorbitants. Il devrait être lu et médité par tous ceux qui cherchent des solutions pragmatiques pour sortir notre pays de l’impasse déficitaire. Solutions que les auteurs envisagent dans la dernière partie de cet ouvrage dont il faut espérer qu’il deviendra une référence.
Service public Sortir de l'Imposture. Editions JC Lattès. 19 euros |