Retraite - Au Japon, les seniors travaillent le plus longtemps possible !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Au Japon, les seniors travaillent le plus longtemps possible ! (01/04/2004)
 
Et l’âge de la retraite va passer à 65 ans en 2013. Un exemple à suivre ?
 
La valeur du travail est très ancrée dans la culture et la mentalité japonaises. Cela vaut mieux, vu l’importance du nombre de retraités actuels (ils sont 20 millions) et à venir. Aujourd’hui, la société japonaise compte 19 % de personnes âgées de plus de 65 ans, battant le record mondial.
Et cela ne devrait pas aller en s’arrangeant car son taux de natalité est également le plus faible du monde, avec 1,34 enfant par femme en âge de procréer.
L’accroissement du nombre des retraités dans le pays « le plus vieux » du monde fait évidemment exploser les finances publiques. En 2003, il y avait quatre actifs pour financer un retraité. En 2050, il n’en restera plus que deux pour payer la pension de trois retraités.

Pour résoudre l’équation financière, l’âge de départ à la retraite va être progressivement reculé à 63 ans en 2007 et à 65 ans en 2013.
Mais les entreprises se mettent également de la partie. Elles cherchent à faire travailler plus longtemps leurs seniors, au-delà de 60 ans, trouvant des astuces et des emplois adaptés. Cela, même lorsqu’ils ont déjà pris leur retraite.
Ainsi Toyota Motor a mis sur pied depuis 2001 une formule de réemploi pour les plus de 60 ans, qui donne lieu chaque année à 250 demandes parmi les 1000 personnes employées sur les lignes de production. De même, dans l’entreprise KS Group, 15 personnes sur les 100 salariés ont plus de 60 ans.

Des initiatives édifiantes pour nous, Français, qui sommes dans le peloton de queue européen du sous-emploi des plus de 55 ans (avec 32 % des hommes actifs).
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL