Suite à de nombreuses lettres de membres surpris de la réponse de leur député sur son nouveau régime de retraite, Sauvegarde Retraites reconnaît qu'elle s'est fait piéger : contrairement à ce que nous avions écrit, l'âge de la retraite des députés a bien été porté de 55 à 60 ans. Notre pétition contenait donc une "coquille". Mais à qui la faute ? Nous avions pris soin de téléphoner à l'Assemblée Nationale et de vérifier les informations sur son propre site Internet, apparemment pas à jour. Une décision a été prise par le Bureau de l’Assemblée nationale le 8 octobre 2003, sans publicité aucune, presque en catimini, et personne ne nous en a fait état lorsque nous nous sommes renseignés. Nous ne l’avons appris officiellement que fin décembre et, début janvier, le site de l’Assemblée ne portait toujours aucune mention de cette modification… Il y a donc eu un petit «couac».
D’accord, mais cela ne change rien au fond de notre révolte et de notre action.
Certes, l’âge de liquidation de la pension d'un député recule de 5 ans, et sa durée de cotisation augmente de 2,5 ans. Mais cela reste très théorique et ne change quasiment rien à la situation générale réelle de la retraite des députés.
Ceux-ci justifient le montant de leur pension par le fait qu'ils cotisent double pour leur retraite. Qu'est-ce que cela représente par rapport au montant de leur pension ? Quel Français peut se vanter de toucher mensuellement 1 572 euros de retraite à vie après avoir cotisé seulement 5 ans, à hauteur de 1 250 euros par mois ? 1 572 euros qui deviendront 3 144 euros si le député exerce un deuxième mandat ! Et comment est financée cette retraite? Par la Caisse de pensions des députés qui, outre la cotisation des élus, est abondée par l'Etat via une subvention inscrite chaque année au budget de l’Assemblée nationale. En 2002, sur les 58 millions d'euros versés par le service des pensions, 7 millions seulement étaient financés par les cotisations. C'est donc vous qui payez !
Faites un petit calcul : si le député, après avoir exercé deux mandats, prend sa retraite à 60 ans, avec une espérance de vie moyenne de 20 ans, il percevra en tout 754 560 euros alors qu'il aura versé en tout 150 000 euros seulement !
Alors, oui, les députés ont effectivement reculé de 5 ans l'âge de liquidation de leur retraite mais de là à expliquer, comme certains l’ont fait, «qu'ils sont soumis à la même règle que l'ensemble des salariés de ce pays»... On reste abasourdi. |