Retraite - L’âge de la retraite anticipée en Allemagne passe de 60 à 63 ans.
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
L’âge de la retraite anticipée en Allemagne passe de 60 à 63 ans. (04/12/2003)
 
La situation des retraites est tellement préoccupante que Berlin n’hésite pas à prendre le taureau par les cornes.
 
Le gouvernement allemand vient de prendre une mesure drastique de plus pour faire face à la situation catastrophique des retraites dans son pays : un trou record dans les caisses de retraite de 10 milliards d’euros en 2004 !
Ainsi, l’âge minimum de départ en retraite anticipée est ramené d’ici à 2008 de 60 ans à 63 ans. Est-ce parce que son récent projet de reculer l’âge légal de la retraite de 65 ans à 67 ans n’est pas passé ? Il a été jugé complètement irrecevable par l’ensemble des partenaires sociaux, même si de nombreux partis politiques y sont favorables (dont la CDU).
Mais, depuis cet automne, d’autres mesures rigoureuses ont bien été adoptées :
- gel des pensions en 2004 pour les 20 millions de retraités concernés.
- encouragement à la souscription des plans d’épargne-retraite subventionnés (les fameux plans Riester), délaissés au profit de l’assurance-vie. Les avantages fiscaux dont celle-ci bénéficie seront supprimés dès le 1er janvier 2005.
- freinage, voir stoppage, de la hausse annuelle des retraites, par l’introduction d’un « facteur de durabilité » tenant compte de l’évolution du rapport démographique entre cotisants et retraités.

Rigueur et pragmatisme, on ne se demande même pas si une telle politique serait possible en France…
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL