En janvier 2004, les 200 000 personnes qui ont commencé à travailler entre 14 et 16 ans et cumulent 40 à 42 ans de cotisations, devraient pouvoir prendre leur retraite avant 60 ans. Devraient, car il manque deux choses essentielles à cette mesure-phare de la loi Fillon : - un financement clair et précis, - des décrets d’application.
Sur le financement, il y a de quoi frémir. A cause de la valse des sommes annoncées par le gouvernement depuis le début du mois. D’abord estimées à 300 millions d’euros, elles ont grimpé finalement jusqu’à 1,3 milliard d'euros.
Sur les décrets d’application, on a vraiment de quoi s’interroger. Ceux-ci doivent paraître impérativement avant la fin septembre pour que la loi s’applique en janvier 2004, comme prévu. Or, il faut une adaptation des régimes complémentaires Arrco-Agirc. Soit une négociation avec les partenaires sociaux. En à peine quinze jours, ce calendrier serré pourra-t-il être respecté en temps et en heure ? On peut objectivement en douter.
Sauvegarde Retraites regrette qu’encore une fois le gouvernement ait mis la charrue avant les boeufs et qu’il vote des mesures sans s’assurer d’abord de leur financement. |