Retraite - Augmenter l’âge de la retraite à 67 ans ? Les Allemands y songent sérieusement !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
Augmenter l’âge de la retraite à 67 ans ? Les Allemands y songent sérieusement ! (28/08/2003)
 
67 ans pour l’âge légal de la retraite, 64 ans pour celui de la pré-retraite, les Allemands envisagent des mesures radicales.
 
En 1957, il y avait 8 cotisants pour 1 retraité en Allemagne. Actuellement, le ratio est de 2 pour 1 et il sera de 1 pour 1 en 2050. Face à cette situation intenable, l’actuel gouvernement allemand propose trois nouvelles mesures-clés pour le long terme :

- ne plus indexer l’évolution des pensions exactement sur celle des salaires, mais la garder parallèle avec un écart de 0,5% en moins ;
- augmenter l’âge légal de la retraite de 65 à 67 ans, par paliers entre 2011 et 2025 ;
- interdire la pré-retraite avant l’âge de 64 ans, en assortissant cette dernière d’une pénalisation de 0,3% par mois d’anticipation.

Pour le court terme, il faut agir dans l’urgence à cause d’un budget retraites qui menace d’exploser avec le déficit du montant des cotisations. Celles-ci ont déjà été relevées en 2003, passant de 19,1% à 19,5% du salaire. Un taux qui risque encore de devoir être augmenté.
Par ailleurs, on envisage d’abaisser une nouvelle fois le fonds de roulement obligatoire des caisses de retraites, actuellement situé à la moitié des versements mensuels.
Enfin et surtout, il est proposé de surseoir à toute augmentation des prestations, en 2004.

L’ensemble de ces mesures courageuses, officiellement rendues publiques le 28 août vont donner lieu à débat à l’automne. Un débat public à suivre !
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL