Retraite - L’inégalité sexuelle dans les retraites est insupportable !
Sauvegarde retraite : des Citoyens qui Prennent leur Retraite en Main
 
L’inégalité sexuelle dans les retraites est insupportable ! (11/07/2003)
 

42 %, c’est l’écart qui existe entre les retraites des hommes et celles des femmes. La loi Fillon y apporte quelques remèdes, bien insuffisants…
 
En 2001, la pension moyenne d’une retraitée s’élevait à 848 euros par mois (5600 F). Celle d’un retraité à 1461 euros (9650 F). Soit un écart de 42 %, qui n’est jamais que le reflet des inégalités qui touchent les carrières professionnelles des unes et des autres.

Les femmes ont des carrières en dents de scie, atteignent difficilement les postes à responsabilité et sont moins bien payées que les hommes. Ce qui explique qu’elles représentent l’écrasante majorité (83 %) des retraités pauvres, ceux qui touchent une retraite inférieure au minimum vieillesse.

La loi Fillon va-t-elle modifier cette situation ?

D’un côté, elle allonge la durée de cotisation dans un contexte où le travail au-delà de 50 ans est de plus en plus problématique.
De l’autre, elle diminue la décote sur le montant de la pension en cas de carrière incomplète ; elle permet de valider certaines périodes à temps partiel comme périodes à temps plein ; elle bonifie le temps d’arrêt après l’accouchement pour les femmes fonctionnaires ; enfin, elle garantit une pension à 85% du smic pour les smicards, dont la majorité sont des femmes...
Au total, on peut supposer qu’il y aura une petite amélioration pour le sort des retraitées.
Sera-telle suffisante ? Non ! Il faudrait attaquer le problème de front pour mieux traiter celles qui mettent au monde les futurs actifs !
 
RETOUR AUX DOSSIERS RETRAITE RETOUR A L'ACCUEIL