Des citoyens qui agissent pour un système
de retraite équitable, libre et responsable
retraite
Rejoignez-nous

C'est vous qui nous donnez
les moyens d'agir


"Mariage pour tous" : réversion pour tous ?


article publié le 06-12-2012

Totalement absente du débat sur le mariage homosexuel, la question de l’ouverture de nouveaux droits à réversion mérite d’être posée.


La discussion sur le projet de loi visant à ouvrir le mariage aux personnes de même sexe débutera au Parlement à la fin du mois de janvier. Les auditions se multiplient et le débat fait rage dans l’espace public. Cependant, personne n’a encore osé aborder la question des conséquences financières de ce projet.
 
En toute logique, les personnes concernées devraient bénéficier d’un droit à réversion en cas de décès du conjoint. Se posent alors deux questions cruciales : combien ces nouveaux droits à réversion vont-ils coûter ? Comment allons-nous les financer ?
 
La situation financière catastrophique des caisses de retraites, l’épuisement des réserves et la crise des finances publiques devraient inciter le législateur à prendre en compte sérieusement les coûts qui en résulteraient.
 
La promesse de campagne du candidat Hollande ne touche pas seulement à la famille et au code civil ; il se pourrait bien qu’elle frappe directement au porte-monnaie. 

Reste à savoir quels porte-monnaie vont payer…

Mots clés associés : reversion

retraite : réagir au dossier "Mariage pour tous" : réversion pour tous ? Réagissez à cet article