Des citoyens qui agissent pour un système
de retraite équitable, libre et responsable
retraite
Rejoignez-nous

C'est vous qui nous donnez
les moyens d'agir


Impôts, taxes : haro sur les retraités !


article publié le 23-08-2012

Après un premier assaisonnement fiscal concocté au cœur de l’été, le gouvernement s’apprête à amputer tranche par tranche les pensions des retraités.
 


Le matraquage fiscal de l’épargne retraite d’entreprise (multiplication par 2,5 de l’impôt sur les compléments de retraite des salariés, dit « forfait social »), voté en catimini au cœur de l’été, n’était qu’une "mise en bouche". Maintenant, le plat de résistance s’annonce salé au menu des lois de finances pour 2013.
 
Jugez plutôt :
 
-          hausse de la CSG sur les pensions ;
-          suppression de l’abattement forfaitaire de 10 % ;
-          fiscalisation intégrale des majorations pour enfants ;
-          augmentation des charges sociales sur les emplois à domicile.
 
Si l’on ajoute à cela l’explosion de la fiscalité locale et l’érosion des taux de remplacement pour les retraités du privé (montant de la pension par rapport au dernier salaire), la politique du gouvernement vire au cauchemar pour des millions de retraités.
 
Cela fait des décennies que nos gouvernements jouent la partition de la supposée générosité de « ce système de retraite que tout le monde nous envie » ; et voici que le bal des hypocrites tourne à la danse macabre.
 
Cette comédie – qui consiste à reprendre d’une main ce que l’on donne de l’autre – est d’autant plus indécente que ceux qui bénéficient des vrais privilèges retraite (élus, fonctionnaires, régimes spéciaux etc.) continuent à profiter d’avantages indus.
 
Or, à ce jour, il n’y a aucun projet de loi dans les cartons pour les remettre en cause : « Haro sur les retraités mais pas touche aux régimes spéciaux ! », tel semble être credo de cette fin d’année. 

Il faut le rappeler une fois encore avec force :
le vrai changement, c’est l’équité public-privé !
 
 
 


retraite : réagir au dossier Impôts, taxes : haro sur les retraités ! Réagissez à cet article