Des citoyens qui agissent pour un système
de retraite équitable, libre et responsable
retraite
Rejoignez-nous

C'est vous qui nous donnez
les moyens d'agir


Le Fonds de R?serves pour les Retraites (FRR)


article publié le 22-09-2009

Le Fonds de Réserves pour les Retraites (FRR) présente une performance nette de + 3,3 % au premier semestre 2009. De quoi démentir les visions les plus catastrophistes…


Géré par capitalisation, le Fonds de Réserves des Retraites (FFR) présentait un rendement annuel d’environ 10 % avant d’être touché par la crise. Les dernières performances annoncées (+3,3 % net au 1er semestre 2009) démontrent le caractère hâtif et excessif du catastrophisme qui prévalait quant à son avenir. On ne compte même plus « les prophètes de malheur » et « ayatollahs de l’anti-capitalisation » qui, dans le contexte actuel, prévoyaient sa faillite imminente… Les actifs du FRR, qui s’élèvent désormais à 28,8 milliards d’euros, ont augmenté de 1 milliard d’euros au premier semestre 2009.
 
Rassurant et positif, ce résultat est imputable au léger rebond boursier et à une réorientation de la gestion des actifs (réduction des actions au profit des obligations). La performance négative du premier trimestre (- 6,5 %) a été plus que compensée par celle du second trimestre (+ 10,5 %). Le FRR reprend ainsi, après un coup d’arrêt, sa vitesse de croisière.
 
Créé en 1999 (LFSS pour 1999), le Fonds de réserve des retraites est destiné à limiter l'effondrement du niveau des retraites à partir de 2020.

Mots clés associés : r?gime g?n?ral

retraite : réagir au dossier Le Fonds de Réserves pour les Retraites (FRR) Soyez le premier à réagir à cet article