Les salariés pourront travailler jusqu'à 70 ans

Les députés libéralisent les conditions de départ à la retraite. Ce n’est pas une révolution mais un bon début. 

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2009), l’Assemblée a adopté un amendement qui prévoit que les salariés pourront, s’ils le souhaitent, rester en activité jusqu’à 70 ans. Finie donc la mise à la retraite d’office à 65 ans, voire même à 60 ans en cas d’accord collectif !
Les mauvaises mesures gouvernementales ont été trop nombreuses ces derniers temps en matière de retraite pour ne pas saluer celle-ci. Devant la baisse des pensions, donner la possibilité aux gens de partir plus tard à la retraite est essentiel. Car l’amendement n’instaure pas « la retraite à 70 ans » mais offre simplement la faculté de prendre sa retraite après 65 ans. Travailler plus longtemps est une façon d’améliorer le montant de sa pension. C’est ce que font la plupart des pays européens, en particulier les pays nordiques.

Il faut espérer que cette mesure améliorera notre faible taux d’emploi des seniors (37,8% en France contre 44,9% en Allemagne, 56,8% au Royaume-Uni, 59,8% au Danemark et 68,9 % en Suède). Néanmoins, la limite à 70 ans est restrictive. Pourquoi fixer une limite d’âge ? N’est-ce pas aux futurs retraités de décider ?

Fermer